GS Deux cartes pour faire 10

Nous allons poursuivre notre travail sur la décomposition des nombres jusqu’à 10.

Ce jeu ressemble à un autre fait avant les vacances, mais cette fois-ci il faut y jouer à plusieurs (avec papa, maman, un éducateur, un grand frère, une grande sœur…)

Objectif : composer le nombre 10 avec 2 nombres

Matériel :

  • 36 cartes à jouer de 1 à 9

But à atteindre : faire le plus d’associations possibles (de plis).

Règle du jeu :

  • Chaque joueur reçoit 4 cartes. Pour faciliter le jeu, il est préférable que les cartes des joueurs soient étalées devant chacun, faces visibles.
  • Sont également disposées 2 cartes, faces visibles, au milieu de la table. Le reste des cartes constitue la pioche.
  • Le jeu consiste, pour chaque joueur, à associer une de ses cartes à une de celles qui sont au milieu de la table, de manière à ce que la somme des nombres sur les 2 cartes fasse 10.
  • Si aucune des cartes de son jeu ne convient, le joueur pioche une carte qu’il peut utiliser immédiatement. Si la carte piochée ne convient pas, le joueur conserve cette carte.
  • Le joueur qui fait 10 conserve ses 2 cartes, faces visibles, l’une sur l’autre légèrement décalées de manière à ce que les nombres situés en haut de la carte du dessous soient encore lisibles.
  • Après avoir joué, le joueur prend une carte dans la pioche pour avoir toujours au moins 4 cartes dans sa main et remet une carte de la pioche à la place de la carte prise au milieu.
  • Quand il n’y a plus de pioche, la partie se termine de la façon suivante :
  1. Chaque joueur fait les associations qu’il peut dans son propre jeu.
  2. Chacun étale ses cartes de manière visible pour l’ensemble des joueurs ; puis chaque joueur à son tour demande à un autre une carte qui lui permet de faire 10 avec l’une de ses propres cartes.
  3. Le joueur qui a le plus de plis a gagné.