GS La marchande (étape 1)

Il s’agit d’une première étape de jeu. Elle permettra de se familiariser avec le vocabulaire, les objets, le matériel… Ce jeu sera repris régulièrement et des variantes seront ajoutées.

Matériel :

  • plusieurs sortes d’objets rassemblés en tas ou dans des barquettes si on en a. Par exemple : une barquette de gommettes, une barquette de barrettes, une barquette de bonhommes, une barquette de fleurs, une barquette de graines, une barquettes de cartes, une barquette de crayons…
  • un porte-monnaie et un petit panier (celui fabriqué pour Pâques par exemple 😉 )
  • Des “sous” : jetons, cubes de légos, cailloux, morceaux de papiers… Attention :  ne pas imprimer de fausses pièces ou alors seulement des pièces de 1 ! Mais il vaut mieux ici parler de “sous” plutôt que d’euros.
  • Une grande boite qui sera la caisse de la marchande

 

  1. On compte les “sous” présents dans son porte-monnaie. Avec ces sous, on va pouvoir acheter des objets ; il faudra donner un sou pour chaque objet acheté.
  2. On achète des objets en une seule fois et on donne le nombre de sous correspondant. Par exemple, j’achète une barrette, une fleur et deux gommettes : je donne 4 sous.
  3. On vérifie que le nombre de sous donné par l’enfant correspond au nombre d’objets.
  4. Quand on n’a plus de sous, on redonne ses objets pour faire l’échange inverse : tu me redonnes un objet, je te redonne donc un sou.
  5. On peut échanger les rôles : l’enfant devient marchand(e) et l’autre joueur devient le client.

La prochaine fois que je proposerai ce jeu, il faudra remplir un bon de commande.