Il s’agit d’une première étape de jeu. Elle permettra de se familiariser avec le vocabulaire, les objets, le matériel… Ce jeu sera repris régulièrement et des variantes seront ajoutées.
Matériel :
- plusieurs sortes d’objets rassemblés en tas ou dans des barquettes si on en a. Par exemple : une barquette de gommettes, une barquette de barrettes, une barquette de bonhommes, une barquette de fleurs, une barquette de graines, une barquettes de cartes, une barquette de crayons…
- un porte-monnaie et un petit panier (celui fabriqué pour Pâques par exemple 😉 )
- Des “sous” : jetons, cubes de légos, cailloux, morceaux de papiers… Attention : ne pas imprimer de fausses pièces ou alors seulement des pièces de 1 ! Mais il vaut mieux ici parler de “sous” plutôt que d’euros.
- Une grande boite qui sera la caisse de la marchande
- On compte les “sous” présents dans son porte-monnaie. Avec ces sous, on va pouvoir acheter des objets ; il faudra donner un sou pour chaque objet acheté.
- On achète des objets en une seule fois et on donne le nombre de sous correspondant. Par exemple, j’achète une barrette, une fleur et deux gommettes : je donne 4 sous.
- On vérifie que le nombre de sous donné par l’enfant correspond au nombre d’objets.
- Quand on n’a plus de sous, on redonne ses objets pour faire l’échange inverse : tu me redonnes un objet, je te redonne donc un sou.
- On peut échanger les rôles : l’enfant devient marchand(e) et l’autre joueur devient le client.
La prochaine fois que je proposerai ce jeu, il faudra remplir un bon de commande.