Nous allons continuer le jeu de la marchande.
La dernière fois, il fallait échanger 1 objet contre 1 sou.
C’est toujours le cas aujourd’hui, mais il va falloir en plus rédiger un bon de commande.
Matériel :
- Plusieurs sortes d’objets rassemblés en tas ou dans des barquettes si on en a. Par exemple : une barquette de gommettes, une barquette de barrettes, une barquette de bonhommes, une barquette de fleurs, une barquette de graines, une barquettes de cartes, une barquette de crayons…
- un porte-monnaie et un petit panier (celui fabriqué pour Pâques par exemple )
- Des « sous » : jetons, cubes de légos, cailloux, morceaux de papiers… Attention : ne pas imprimer de fausses pièces ou alors seulement des pièces de 1 ! Mais il vaut mieux ici parler de « sous » plutôt que d’euros.
- Une grande boite qui sera la caisse de la marchande
- Une feuille sur laquelle est tracé un tableau avec 3 colonnes et plusieurs lignes (selon le nombre d’objets différents dont vous disposez)
Dans la première colonne du tableau, inscrire le nom des objets. On peut éventuellement faire un petit dessin.
Dans la 2ème colonne, l’enfant inscrit le nombre d’objets désirés. Par exemple, je veux 2 bracelets et 1 montre : j’écris 2 à côté du dessin de bracelet et 1 à côté de la montre.
Dans la 3ème colonne, l’enfant dessine les sous qu’il va devoir donner. Par exemple, comme je veux 2 bracelets, je dessine 2 sous.
La dernière ligne permet d’écrire les totaux : le total d’objets commandés (on écrit le nombre) et le total de sous à payer (on dessine le bon nombre de sous).
On vient présenter sa commande au marchand qui fournit ce qui est demandé.
On échange les rôles.
Quand tu as terminé, tu peux faire le jeu en ligne :