Voici la photo du jour
Et voici les mots pour aider :
Petit rappel des étapes :
- On réfléchit oralement à ce que l’on voit et à ce que l’on veut écrire. On peut réfléchir au nombre de mots qu’il y aura dans notre phrase, à leur ordre.
- On cherche les mots dont on va avoir besoin.
- On écrit sa phrase, si possible en lettres attachées. On n’oublie pas la majuscule (grande lettre en capitale) et le point pour dire que la phrase est terminée.
- Un adulte relit la phrase écrite : si cela correspond (phonétiquement) à ce que l’on voulait écrire, on envoie une photo à la maitresse. Sinon, on corrige avant de prendre la photo.
- Tu peux aussi écrire ta phrase à l’ordinateur.
Note aux parents : l’intérêt ici n’est pas que l’orthographe soit correct ! Merci de ne pas écrire de modèle aux enfants… Si un mot pose souci, on réfléchit aux sons entendus. Et à la relecture, on lit bien ce qui est écrit.
Par exemple, si votre enfant écrit “Il joue O plus plus”, c’est parfait ! Ne le corrigez pas tout de suite… Laissez-le écrire ainsi. Et ensuite, vous pourrez lui expliquer qu’en français il y a différentes façons de faire le son O. C’est seulement après tout cela que vous pourrez écrire correctement la phrase. Votre enfant pourra la recopier, ce n’est pas une obligation.