GS Lundi 18 mai

Voici la photo du jour

GABRIEL

Et voici les mots pour aider :

 

Petit rappel des étapes :

  1. On réfléchit oralement à ce que l’on voit et à ce que l’on veut écrire. On peut réfléchir au nombre de mots qu’il y aura dans notre phrase, à leur ordre.
  2. On cherche les mots dont on va avoir besoin.
  3. On écrit sa phrase, si possible en lettres attachées. On n’oublie pas la majuscule (grande lettre en capitale) et le point pour dire que la phrase est terminée.
  4. Un adulte relit la phrase écrite : si cela correspond (phonétiquement) à ce que l’on voulait écrire, on envoie une photo à la maitresse. Sinon, on corrige avant de prendre la photo.
  5. Tu peux aussi écrire ta phrase à l’ordinateur.

Note aux parents : l’intérêt ici n’est pas que l’orthographe soit correct ! Merci de ne pas écrire de modèle aux enfants… Si un mot pose souci, on réfléchit aux sons entendus. Et à la relecture, on lit bien ce qui est écrit.

Par exemple, si votre enfant écrit “Il joue O plus plus”, c’est parfait ! Ne le corrigez pas tout de suite… Laissez-le écrire ainsi. Et ensuite, vous pourrez lui expliquer qu’en français il y a différentes façons de faire le son O. C’est seulement après tout cela que vous pourrez écrire correctement la phrase. Votre enfant pourra la recopier, ce n’est pas une obligation.