GS Partages équitables

Nous allons continuer notre travail sur les partages équitables. Je vous rappelle que pour qu’un partage soit équitable, il faut que tout le monde obtienne le même nombre d’objets.

Dessin - Pirate - Journal de bord d'une instit' débutante

Pour commencer, voici une petite manipulation assez simple pour s’entraîner et comprendre la suite. Il faut que tu aides les pirates à se partager le trésor.

https://learningapps.org/watch?v=p0ugr8aqj20

Ensuite, tu vas faire la même chose mais en manipulant et en écrivant. Tu as le droit de faire un dessin et d’utiliser du matériel pour t’aider. Voici l’histoire : 3 pirates ont trouvé 15 pièces d’or. Aide-les à se partager le butin. Attention : ils doivent tous avoir le même nombre de pièces et il ne doit pas en rester. J’aimerais beaucoup voir une photo de ton travail.

Voyons voir maintenant si tu as bien compris.

Matériel :

  • une feuille ou une ardoise
  • un crayon
  • des cailloux, des perles, des jetons, des legos…Ces objets représentent les pièces d’or, il en faut environ 16.
  1. Trace une ligne pour séparer la feuille ou l’ardoise en 2.
  2. Partage les pièces d’or pour qu’il y en ait autant de chaque côté de la ligne.
  3. Des pièces sont posées à gauche de la ligne. Place des pièces dans la partie de droite pour avoir autant de pions de chaque côté.
  4. Un adulte trace des ronds sur la feuille (exercice 1 : 6 ronds ; exercice 2 : 8 ronds ; exercice 3 : 11).
  5. Pour chaque exercice, trace une ligne pour partager la collection en 2 parts égales. Si ce n’est pas possible, ajoute les ronds manquants.

Tu as réussi ? Bravo ! Si tu n’as pas encore réussi, ne t’inquiète pas, il faut persévérer, ça va venir…

Si tu as encore un peu de temps et de courage, voici quelques exercices à faire. Tu peux les imprimer ou les reproduire sur une feuille.