Se joue à 2 joueurs ou 2 équipes.
Objectif : anticiper le résultat d’un déplacement (avancer ou reculer) sur une piste numérique.
Matériel :
- une bande des nombres de 0 à 20
- 12 cartes avec les nombres 1, 2, 3 ou un dé avec seulement les nombres 1, 2, 3
- une image de grenouille ou un pion
La grenouille est placée sur la case 10.
Le joueur 1 (ou l’équipe 1) doit faire avancer la grenouille. Il gagne si la grenouille se trouve sur une case après 10 à la fin de la partie.
Le joueur 2 (ou l’équipe 2) doit la faire reculer. Il gagne si la grenouille se trouve sur une case avant 10 à la fin de la partie.
A son tour, le joueur pioche une carte nombre ou lance le dé et annonce sur quelle case devra se placer la grenouille. S’il a juste, la grenouille va sur la case. Sinon, elle reste où elle est.
La partie se termine quand toutes les cartes ont été tirées (ou après 12 lancers de dé) ou bien si la grenouille arrive sur 20 ou 0.
Alors, qui a gagné ?