L’objectif est d’enseigner à l’enfant: d’abord à repérer les changements de direction et ensuite à tourner la feuille plutôt que de réorienter ses ciseaux.
Voici une suggestion amusante pour enseigner les changements de direction.
1. Jouez au jeu de la circulation. Fabriquez un panneau d’arrêt et utilisez-le dans ce jeu de rôle où l’enfant devient une voiture qui doit s’immobiliser lorsqu’elle arrive à un panneau d’arrêt.
2. Dessinez une route en laissant suffisamment de place pour y faire rouler une voiture jouet. Mettez un panneau d’arrêt dans les coins. L’enfant joue en faisant arrêter et tourner la voiture.
3. Aidez ensuite l’enfant à imaginer ce qui arriverait s’il pouvait tourner la route plutôt que la voiture… En faisant rouler la voiture jusqu’au coin, il immobilise donc la voiture pendant que l’autre main tourne la route. Il est souvent aidant d’ajouter un son à cette manœuvre (un COIN!-STOP, j’arrête-Je tourne la route-BJJJJJJJJ).
4. Lorsque l’enfant maîtrise cette manœuvre, on peut reprendre les ciseaux et l’inciter à imaginer que les ciseaux sont la voiture. En débutant avec un tracé carré de grosseur moyenne (si la forme est trop grosse elle sera plus difficile à manipuler), l’enfant pratique en immobilisant ses ciseaux dans le coin et en faisant tourner la route. Pour rendre l’activité plus ludique, l’enfant appréciera que vous lui découpiez la petite voiture ci-dessous et la colliez avec un papier adhésif sur le côté de ses ciseaux.
5. Par la suite, on peut généraliser en apposant un petit collant rouge sur les projets et, éventuellement, en incitant l’enfant à imaginer les panneaux «ARRÊT» sur ses projets.