Mardi 19 Décembre, les CE2-CM1 sont allés voir l’exposition Gaumont au musée de la BD. Nous avons eu une visite guidée qui nous a parlé des 120 ans du cinéma Gaumont.
Quand nous sommes rentrés dans le grand hall nous avons vu des affiches de films produits par Gaumont. Elles étaient classées de la plus récentes à la plus anciennes. La première affiche était Balerina , un film que nous connaissons. C’est l’histoire d’une orpheline qui s’est enfuie de son orphelina pour partir danser à Paris. Au milieu du hall la guide nous a montré un film de Louis de Funès. Et à la fin du hall il y avait aussi un film de Charlie Chaplin en noir et blanc.
Dans une petite salle, il y avait un mur avec une affiche d’un même film en plusieurs langues qui a été montré dans plusieurs pays. C’est Intouchable avec Omar Sy et un homme riche paralysé. Ce film est le plus connu produit chez Gaumont et traduit dans la moitié du monde entier. Il est émouvant et très drôle. Les deux personnages ne viennent pas du même monde mais ils deviennent deux amis inséparables.
Une autre salle présente des machines anciennes, comme par exemple d’anciens projecteurs assez gros. Autrefois, on utilisait dans les classes une machine où on pédalait pour faire sortir de la lumiére. Elle se projetait sur le mur et la pellicule défilait. Il y avait une petite machine en rectangle qui servait à faire des images de plus en plus vite, ce qui créait des courts métrages. Au début, il n’y avait pas encore de sons et de couleur.
Ensuite on arrive dans un décor de Paris. On était face aux faux toits de Paris faits en moulage. Ce n’était pas de la vraie pierre. Tout était faux comme les fenêtres ouvertes où on voyait des faux aliments. Il y avait un poster du film Fantômas et aussi un escalier pour un autre décor de cinéma.
Nous avons vu une maquette miniature de New York. Elle est utilisée pour faire des films. Cette maquette est aussi très détaillée au niveau de la structure et de la couleur. La maquette a aussi des toutes petites voitures. Elles sont très réalistes. A côté il y avait aussi un manequin costumé. Les fabriquants ont changé l’echelle pour que cela prenne moins de place qu’un vrai quartier de New York en grandeur nature .
Nous sommes aussi rentrés dans un faux train, il y avait plusieurs costumes. C’était les costumes que les acteurs ont vraiment portés. Dans chaque wagon, il y avait à chaque fois deux costumes d’un film et aussi un petit extrait de film. Maintenant parlons de la musique, avant, elle servait à faire du son dans les films car il n’ y avait pas de voix. Elle est très importante pour le film.
Dans un long couloir on voyait une longue frise chronologique, il y avait le nom des films produits par Gaumont des plus anciens au plus récents. La première affiche date de 1930, et la dernière en 2017. Il y a eu en tout plus de 1000 films en 120 ans!!
A la fin de la visite, il y a une salle qui reconstitue à l’identique le salon de Paris où a été projeté le tout premier film des frères Lumière. Le premier film date de 1895. Dans leur film, un train arrivait en gare, les gens dans la salle ont été effrayés. A cette époque les films étaient muets, ils étaient accompagnés par un vrai orchestre ou un phonographe.
Au retour en classe, nous avons listé tous les métiers du cinéma que nous avions rencontrés :
- le producteur (Gaumont) – le réalisateur – le metteur en scène
- l’accessoiriste – le costumier – le camera man – le monteur
- les acteurs – le compositeur de musique
Enfin vendredi avant les vacances, nous avons terminé la journée en visionnant le film “Hugo Cabret” de Scorsese qui retrace les débuts du cinéma.