Lundi 15 janvier, les CE2-CM1 sont allés au théâtre d’Angoulême.
Avant cette date, notre classe a reçu, depuis décembre, trois cartes postales avec des questions qui concernaient le spectacle que nous allions voir.
Nous avons commencé par l’atelier philosophique qui était en rapport avec le spectacle “Par la voix!”. Nous étions assis en cercle autour d’une table sur laquelle il y avait un jeu. Tout ce qui était dit dans le cercle, restait dans le cercle et il était interdit de se moquer des idées des autres, sinon nous sortions du cercle. Le jeu se déroulait un peu comme le jeu de l’oie, mais avec des cartes. On devait lancer un dé, tirer une carte et répondre à une question à tour de rôle. Les règles étaient : si nous faisions 1, 2, 3 ou 4 il fallait avancer du nombre donné; si nous faisions 5, il fallait piocher une carte, et, pour 6, nous rejouions sans avancer. A la fin, nous avons chacun dit un mot que nous avions retenu en lien avec le jeu de philosophie.
Après, on est allés voir la pièce de théâtre “Par la Voix!” qui est écrite par Christophe Tostain. Roseline, une fille à voix particulière, c’est le personnage principal du livre, là c’était une dame. Certains étaient un peu déçus car ils s’attendaient à voir vraiment Roseline, la fillette de 10 ans. Sur la scène il y avait donc une actrice et un manipulateur de son, l’homme commandait la musique et les voix sur son ordinateur. Dans la pièce de théâtre, la fillette a enfermé sa voix dans un coffre et a jeté la clé parce que tout le monde se moquait d’elle. Il la traitait de truie et de voix de cochon, tout cela vexait Roseline. Un jour, le coffre de Roseline s’est ouvert et elle y a découvert une voix d’or. Elle est ainsi devenue la grande Roselou!
Au fil de toute cette année, on recevra d’autres cartes avec des nouvelles questions de philosophie. On retournera donc dans le cercle pour essayer de répondre à ces questions sur le monde de la philosophie.