Le mercredi 28 février nous sommes allés visiter le théâtre d’Angoulême jusqu’aux parties interdites habituellement au public. Nous avons eu la chance d’y être un jour de spectacle. Les décors et les costumes des artistes étaient prêts pour la prochaine représentation.
Un peu d’architecture…
En 1870, dans le quartier de la nouvelle ville d’Angoulême, se fait bâtir un théâtre. Il se trouve, à cette époque, dans le jardin du château où Marguerite de Valois avait vécu. Cela signifie que la ville avait de l’argent. Au départ il n’y avait qu’une salle de spectacle.
En 1993 le théâtre devient menaçant, et il ferme ses portes pendant trois ans. Pendant cette fermeture, il a été totalement rénové par M. Fabre et Perrotet, ils n’ont gardé que les quatre murs en pierre des façades.
Trois ans plus tard, le théâtre ré-ouvre ses portes avec des pigeonniers aménagés en bureaux. Aujourd’hui, nous avons un magnifique théâtre tout rénové avec trois salles : Odéon, la grande salle et le studio Bagouet.
Les trois salles de spectacle :
– L’odéon, est la plus petite, elle fait penser à un théâtre grec parce qu’elle a la forme d’un amphithéâtre de l’Antiquité et des colonnes.
– Le studio Bagouet porte le nom Dominique Bagouet car c’est un grand chorégraphe né à Angoulême et on lui rend hommage.
– La grande salle est en forme de coque de bateau, c’est la plus grande des trois salles. Tout au fond de la salle il y a des petits trous dans le mur, ce sont des “capteurs à son” ou “pièges à son”, cela sert à ce que le son ne résonne pas comme un écho dans tout le théâtre.
Les métiers du théâtre :
– Les acteurs sont comédiens. Sans eux, les théâtres n’existeraient pas. Une fois sur la scène ils jouent leurs pièces. Mais avant ils répètent plusieurs fois par jour. Ils travaillent avec les metteurs en scène et se préparent dans leurs loges.
– Ceux qui travaillent à l’accueil. C’est toute l’administration du théâtre. On y trouve les personnes qui choisissent les spectacles et qui s’occupent de les organiser et payer. Ils travaillent dans des bureaux qui étaient avant des pigeonniers.
– Les techniciens son règlent le son et les techniciens lumière règlent la lumière selon le spectacle. Ils communiquent par des casques à micro avec les gens des coulisses.
– Les cintriers s’occupent des perches pour changer les décors sur les passerelles. C’est eux qui montent ou descendent les décors au bon moment du spectacle. Au tout début ce métier était fait par des marins car ils avaient l’habitude de monter et descendre le long des mâts.
Le coin technique est au sous-sol, il y fait froid. La dame nous a expliqué comment on fait de la lumière colorée avec des gélatines de couleur que l’on met sur les projecteurs. Il y avait plein de rouleaux de gélatine à disposition des techniciens. Ils ont aussi un découpeur de lumière c’est comme une boîte et il y a trois couteaux triangulaires pour faire des jolis effets sur la scène.
Les décors fonctionnent avec « des cordes », des poulies et des poids qui sont en dessous de la scène. Il y avait un grillage jaune pour ne pas qu’on touche à tout et qu’on dérègle tous les systèmes. On a vu aussi plein de projecteurs et des câbles noirs pour les techniciens .
Nous sommes allés sous la scène mais on n’a pas eu le droit d’aller sur les passerelles des grandes perches. C’est trop dangereux.
Les loges et les coulisses :
A l’étage nous avons visité les loges. Ce sont les pièces où les acteurs se préparent avant le spectacle. Ils s’y maquillent, se changent, se détendent. Dans la pièce, il y a des miroirs lumineux, des costumes un peu partout, des perruques et des accessoires.
Invitation au voyage :
Tout au long de la visite nous avons compris qu’il y a un lien très fort entre le théâtre d’Angoulême et les bateaux de la marine.
D’abord, on a traversé un pont en bois, comme un ponton qui nous a menés dans la grande salle. Une fois rentrés, nous avons découvert la console technique qui ressemble à une console de pilotage de bateau. Et, dans le hall, on a des piliers qui font penser à des mâts de bateau et aussi des hublots un peu partout.
Tout simplement le théâtre ressemble à un véritable bateau avec son pont, sa coque, ses passerelles, ses cordages et ses mâts! Le théâtre veut nous faire voyager. Et puis, sur le plafond de la grande salle, il y a un dessin de notre galaxie, la Voie Lactée, parce que, dans les bateaux, on voit le ciel et les étoiles.
Les petits secrets des théâtres…
Certains mots ne doivent pas être dit dans un théâtre :
Le mot « corde » parce qu’autrefois c’est avec la corde qu’on pendait les méchants et cela peut donc porter malheur.
Le mot « lapin » parce qu’autrefois ces rongeurs pouvaient ronger les cordes.
On ne siffle pas dans un théâtre, c’est réservé au seul capitaine du navire !
On ne dit pas droite ou gauche car sur scène et dans la salle c’est inversé et on a du mal à se repérer ; alors on dit « côté cour » ou « côté jardin ». Lorsqu’on est sur scène le côté cour c’est le côté du cœur !! Ça date de l’époque de rois et des reines et de Molière, un grand acteur et écrivain de pièces de théâtre à Paris.
Pourquoi dit-on le mot «merde» avant d’entrer en scène ?
On dit ce mot parce qu’autrefois quand on avait beaucoup de crottins devant l’entrée d’un théâtre, cela voulait dire qu’on avait beaucoup de carrosses qui étaient passés donc beaucoup de monde et beaucoup de succès.
Sur la scène, quand il n’y a personne dans le théâtre, une lumière reste allumée, elle s’appelle la servante. Elle veille toutes les nuits et quand les techniciens arrivent, ils l’éteignent.
Dans deux semaines, nous irons terminer la visite dans les caves en assistant à un nouveau spectacle pour le festival « La tête dans les nuages » avec des élèves de théâtre du conservatoire.