Le 6 avril, nous sommes allés visiter l’exposition INVENTERRE, produite par la Cité de l’Espace de Toulouse et présentée par Canopé 16.
Nous avons été accueillis et répartis en deux groupes : les journalistes et les scientifiques.
Les journalistes en mission :
Pour les journalistes, un guide a présenté les tablettes tactiles sur lesquelles il y avait le quizz. Après on s’est mis en binôme et il fallait répondre aux questions posées. Pour le quizz, on devait prendre des photos, ou enregistrer notre voix ou encore dessiner sur des images. C’était ce qu’on appelle un quizz interactif.
Mission “système solaire” :
Le système solaire est l’ensemble des planètes et le Soleil. Au centre, il y a le soleil et les planètes tournent autour de lui. Les planètes, comme la Terre, ont un noyau au milieu. Il y en a une qui a des anneaux autour, c’est Saturne.
Mission “satellites” :
Dans l’espace il y a plusieurs satellites, ils tournent autour de la Terre. La Lune est le seul satellite naturel. Les autres ont été envoyés dans l’espace par les hommes :
– Ceux pour la météo, il prévoit le temps aux météorologues, qui le donnent aux présentateurs météo. Ils prennent aussi beaucoup de photos de la Terre.
– Ceux pour donner à manger aux astronautes, c’est assez simple à comprendre. On met à manger dans un satellite et on l’envoie dans l’espace vers les stations spatiales.
– Ceux pour envoyer les messages, ce sont les satellites de communication.
Mission “comètes” :
Une vidéo nous a expliqué que les comètes sont des astres du ciel qui ont une tête brillante et une queue blanche. Elles bougent à 10 000 kilomètres heure.
Mission “vue du ciel” :
A la fin, il y avait en plus une exposition de photographies “Love Planet”. On a vu des grandes photos de paysages aériens prises d’un satellite avec à côté des petites photos qui étaient prises sur Terre au même endroit. En mission, il fallait essayer de retrouver les paires de photos.
Les scientifiques au laboratoire :
Dans le labo, nous avons mené des expériences. A chaque fois, un scientifique nous expliquait comment ça fonctionnait sur un tableau.
– Expériences sur le système solaire :
La terre tourne sur elle-même pour faire le jour et la nuit en 24 heures.
Ce n’est pas le soleil qui se couche, ni se lève; lui, il est immobile au centre du système solaire !
La terre tourne autour du soleil pour faire les quatre saisons en 365 jours.
Les 4 saisons s’appellent l’été, l’automne, l’hiver et le printemps. Pour l’expérience, le soleil était une lumière fixe et une personne faisait tourner la Terre sur elle-même en même temps de la faire tourner autour du soleil. Une autre personne tenait un tube pour représenter les faisceaux de lumière du soleil et on voit qu’il est plus ou moins haut dans le ciel selon les saisons, et donc qu’il chauffe plus ou moins notre France. Tout cela s’explique parce qu’en plus la terre est un petit peu penchée.
– Expériences sur l’air :
Dans l’air, il y a un mélange de plusieurs gaz qui ont des codages comme le dioxygène O², le dioxyde de carbone CO², l’azote N², l’argon etc…
L’air remplit un verre “vide”. Nous avons enfoncé un mouchoir en papier au fond d’un verre. Le défi était de ne pas mouiller le papier en plongeant le verre dans l’eau. Nous avons réussi car le verre était rempli d’air et il fallait l’immerger bien droit à l’envers. Si on l’incline, alors il se remplit d’eau en chassant l’air qui remonte sous forme de bulles d’air (cette expérience est à refaire à la maison).
Pour respirer, notre corps a besoin d’air. On a appris qu’il inspire du dioxygène O² et il expire du dioxyde de carbone CO². Une expérience avec des pailles et de l’eau de chaux montre que notre souffle expiré est plein de dioxyde de carbone. Quand on souffle dans le verre, ça faisait des bulles et ça prenait une couleur de citronnade, mais il ne fallait pas le boire car c’est un produit chimique et c’est toxique!
On a découvert aussi une machine qui sert à vider l’air pour faire du “vrai vide”!! C’est utile pour faire des expériences car quand il n’y a plus d’air, les objets sonores, comme le réveil, ne font plus de son. Le son c’est donc une vibration d’air.
Avec cette machine, on a aussi essayé d’ouvrir un récipient vidé de son air en tirant très fort, le récipient ne s’ouvrait pas; impossible, c’était amusant!
– Expérience sur le réchauffement climatique :
En fait, c’est le dioxyde de carbone CO² qui prend de plus en plus de place dans l’air alors que le dioxygène ne grandit pas. L’expérience avec les deux bouteilles de coca avec ou sans CO² montre en plus que le CO², chauffé par le soleil (ici une lumière), fait augmenter la température.
Le réchauffement climatique est dangereux pour la planète. En 100 ans la Terre a pris 1 degré alors qu’en 10 000 ans elle n’avait pris que 5 degrés. A la préhistoire, le glacier du Groenland occupait même un bout du Royaume-Uni!
Aujourd’hui, le film à la fin de l’expo explique que ce réchauffement climatique entraîne de plus en plus de catastrophes comme des perturbations météorologiques (comme des cyclones, tempêtes, canicule…), des inondations, des feux de forêts, la fonte des glaciers et la montée des eaux.
Les transports en commun, le covoiturage, les voitures électriques, le vélo ou la marche à pied sont des solutions à encourager pour limiter le réchauffement climatique, car le pétrole brulé par les voitures classiques est nocif pour l’air.