Le 3 mai, avec Charente Nature, les CE2-CM1 prennent la direction du centre de tri des déchets des poubelles jaunes : Atrion. A environ 30 minutes d’Angoulême arrivent tous les camions pleins de sacs jaunes. De l’accueil, on voyait les allées et venues de ces camions. En entrant dans le bâtiment, nous avons été répartis en deux groupes.
L’usine Atrion :
Avant la visite de l’usine, chaque groupe a visualisé le site sur une maquette démontable pour observer les différentes salles de ce centre. Une dame, notre guide, nous a donné des casques pour pouvoir bien l’entendre car c’est très bruyant à l’intérieur des bâtiments. En plus, tout au long de la visite, des écrans nous ont aidés à mieux comprendre et à voir ce qui se passe à l’intérieur des machines.
Après leur pesée, les camions déchargent dans un hangar des montagnes de sacs jaunes. Il y en a des tonnes et des tonnes. Ensuite les déchets sont mis sur des tapis roulants pour leur tri. En tout, il y a 2 km de tapis!Il y avait une première machine avec des trous, appelée le trommel qui effectue un premier tri selon la taille des déchets. Les petits déchets tombent dans les petits trous et les plus grands dans les grands trous.
Les autres machines trient en fonction de la matière des déchets. Nous constatons à la fin que l’usine Atrion est capable de différencier 13 matières. Il y a une machine qui fait rebondir le plastique pour trier les bouteilles et flacons. Une autre machine à aimant récupère les objets en métal. Chaque machine a un rôle différent. Mais un tri manuel se produit aussi car les machines peuvent se tromper. Dans cette salle, les agents doivent trier très vite puisque les tapis roulants ne s’arrêtent pas.
Ensuite on a vu des très grands bacs où tombent les déchets par matières pour en faire des balles.
Les balles, ce sont des cubes de déchets triés. Elles seront vendues pour être recyclées dans des usines de recyclage de déchets.
L’activité “panier malin” :
Pendant ce temps, le deuxième groupe est entré dans un faux magasin créé par le centre de tri. Bien sûr, ce n’était pas payant, ni comestible, mais il y avait presque tout comme dans un vrai magasin.
Par groupe de deux, Alexandre nous a donné une liste de course pour son sport (évidemment ce n’était pas pour faire du vrai sport). Il fallait choisir des produits de notre choix. Après on passait à la caisse, en fait, c’était un scanner avec des smileys vert, jaune, orange et rouge, qui nous indiquait si le produit pris était bien recyclable et pas trop polluant pour la planète.
A la fin, nous avons fait un compte-rendu des choix de chaque équipe. Pour la douche, le gel douche c’est plus polluant que des recharges, car on peut réutiliser plusieurs fois un même flacon. Mais le savon c’est encore mieux et ça dure beaucoup plus longtemps. Parfois ce qui était tout vert n’était pas très pratique. Par exemple, la compote, c’est mieux en grand dans un pot en verre, mais on n’a pas souvent une cuillère sur soi alors la pompote était plus polluante mais plus pratique.
Cette visite a été enrichissante car nous avons appris plusieurs nouvelles choses sur le recyclage.
Ecrit par le GAG des CE2-CM1, Groupe Anti-Gaspillage