Sortie à l’exposition : Dessin première langue

                   Vendredi 16 novembre, les CP-CE1 sont allés à une exposition sur le dessin sous toutes ses formes organisée par les Ateliers CANOPE 16. Voici quelques photos et les textes produits par la classe sur l’ensemble des activités de salle en salle.

La salle des contes et histoires :

Cette salle était petite. La dame nous a raconté une histoire, on l’appelle une conteuse car elle ne regardait pas le livre. Le titre c’était La chèvre biscornue. C’était drôle parce que l’histoire répétait toujours la même chose. Nous avons bien ri.

La salle des contemplations :

Ici, il fallait regarder, observer des dessins d’artistes et d’enfants, mais on ne touchait pas.

Il y avait :

-Une grande feuille sous du verre posée par terre qui s’est faite avec des robots, là on pouvait marcher dessus.

-Des photos d’enfants en noir et blanc avec des dessins en couleur sur leur visage.

-Une Bande Dessinée faite par des enfants.

-Le travail d’une dame qui illustre des histoires.

-Un visage avec beaucoup de traits sur lui…

La grotte :

Dans la grotte, c’était tout noir. On s’éclairait chacun avec une lampe torche. Il y avait plein de dessins sur les murs qui “gonflent” en relief et même sur le plafond. Un requin, un escargot, une souris, un papillon, une dame sont dessinés.

Dans la grotte, on a pu nous aussi dessiner avec nos lampes torches sur un écran et avec des feutres à l’eau.

Il y a un secret écrit : “Un dessin n’est pas qu’une histoire…”

La salle des curiosités :

On a été dans une salle sombre pleine de choses curieuses. Il y avait un bateau accroché au plafond, une valise à tiroir, une armoire, un bureau, un canapé, des pendules, une table basse avec des dessins dedans, des coffrets. C’était curieux car il y avait des choses qu’on ne voit pas tous les jours, c’était vieux, on entendait une radio. En ouvrant un placard, on a découvert des figurines de la jungle en pâte à sel, dedans on entendait des bruits de crocodiles!

Une ancienne télévision montrait une personne qui dessinait. Dans un coin, sur une table il y avait un bac lumineux avec du sable  on faisait des formes avec un pinceau et une caméra les projetait sur le plafond.

La salle des dessins d’observation:

Il y a un tabouret et dessus des objets comme un verre, des fleurs ou des pommes. Sur des pupitres ou des chevalets il fallait observer très attentivement les choses posées pour les dessiner. Ces dessins s’appellent des natures mortes.

La salle des activités :

Le robot:

Le robot a un crayon attaché à son dos. Dés que tu mets ta main devant lui, il recule, quand tu mets ta main derrière, il avance. Il circule sur une très grande feuille et dessine dessus.

Les tablettes:

La tablette guide ce qu’il faut dessiner avec le casque et nous faisons ce que dit la tablette sur une feuille.

Les dictées:

Nous avons fait des dictées mais pas celles de l’école, ce sont des dictées dessinées. Il y a un enfant qui a une carte avec des formes et qui dicte ce qu’il voit. Les autres doivent dessiner ce que l’autre a dit.

Le tableau transparent:

Il y a un camarade qui dessine sur une vitre et l’autre continue le dessin de l’autre côté de la vitre.