A l’assaut du Moyen Age !

Jeudi 21 mars, nous sommes allés à pied jusqu’au château de Saint-Germain de Confolens.

Le trajet était long : 2 km à l’aller et 2 km au retour ! Nous avons marché sur une ancienne voie de chemin de fer ; nous avons vu le quai, la gare (c’est maintenant une maison), et des traverses.

Nous avons traversé un petit bois, un pont (sous lequel coule la rivière la Vienne). Enfin arrivés nous avons été accueillis par Christiane, notre guide.

Elle nous a donné un petit livret fait par Elodie. Pour répondre aux questions du livret, il fallait visiter le château.

Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter la cuisine du château car des pierres menaçaient de tomber. Nous avons vu la basse cour, la salle de gardes, la “aula” (salle de réception), les canonnières, la haute cour, la chapelle et même les latrines (les toilettes !).

Nous avons compris que les vitraux de la chapelle sont très hauts pour que les ennemis ne puissent pas rentrer. Dans le château, les portes n’étaient en face les unes des autres : c’était pour tromper l’ennemi.

L’après-midi, Elodie nous a fait faire un atelier “calligraphie”. Au Moyen Age, peu de gens savaient lire et écrire. Ce sont surtout des moines qui écrivaient. Les lettres qu’ils utilisaient s’appellent les lettres gothiques.

Avec un modèle, un calame (morceau de bambou taillé) et de l’encre de Chine, nous avons essayé d’écrire notre prénom. Ce n’est pas très facile, car il ne faut pas faire comme avec le stylo-plume.

Après nous avons essayé de faire la lettrine : la première lettre de notre prénom, en belle majuscule. Il fallait décalquer, puis décorer.

Le soir, nous avons eu un dîner très spécial : un repas médiéval ! Quatre élèves (Farah, Edith, Félicie et Ibraïm)   sont allés préparer les tables, comme un grand “u”. Ils ont recouvert les tables de grandes nappes et ont posé les plats.

Nous avons appris qu’au Moyen Age, on ne mangeait pas comme aujourd’hui : il n’y avait pas de pommes de terre, de tomates, de bananes ou d’oranges. Les gens riches mangeaient sans assiette et sans fourchette. Ils posaient leur nourriture sur une tranche de pain : le tranchoir.   Il n’y avait pas non plus d’ordre dans les plats : on posait les plats sur la table et chacun se servait dans l’ordre qu’il voulait.

Au Moyen Age, on mangeait sans serviette : pour rester propre, on  rinçait ses mains dans un récipient, et on s’essuyait à la nappe ! Nous avons essayé et cela nous a plu.

Marielle nous a donné du sirop de grenadine et nous avons mangé des bonbons apportés par certains élèves.

Nous avons tous bien dansé et nous nous sommes bien amusés.