Archives de l'auteur : Ecole de Barret
Réunion de rentrée GS 2021
consignes de rentrée classe de GS CP
Premières informations Rentrée du jeudi 2 septembre
Mesdames, Messieurs,
Déclaration sur l’honneur Test covid
Bonjour,
N’oubliez pas une fois que vous aurez les résultats du test, de m’envoyer par mail, une déclaration sur l’honneur indiquant que vous avez fait un test PCR à votre enfant et que celui-ci est négatif pour que votre enfant réintègre la classe lundi.
Mail : ce.0160497D@ac-poitiers.fr
Cordialement
vendredi 4 juin CP + CE1
Bonjour à tous,
- CP
Français : lecture compréhension
Il s’agit de la découverte d’une nouvelle histoire. Votre enfant lit à voix haute l’épisode 1 puis répond aux questions des deux fiches d’exercices en lisant à voix haute les questions avant d’y répondre.
Mathématiques : les euros (révisions)
Voici une fiche de révision sur les euros.
- CP + CE1
Questionner le monde : l’évolution des modes de vie
Lecture à voix haute du texte puis des questions. Les CP peuvent être aidés dans la formulation et l’écriture des réponses aux questions. (!) ma réponse commence par une majuscule et se termine par un point.
- CE1
Français : lecture compréhension
Relire une première fois le texte documentaire sur les champignons (porte vue de lecture). Votre enfant doit veiller à rédiger des phrases réponses correctes (majuscules, reprendre les mots de la question ou du texte pour répondre, points). À la fin de son travail votre enfant doit relire à voix haute ses réponses pour s’assurer qu’elles ont bien un sens.
Mathématique : l’heure (révisions)
Voici deux fiches de révision sur l’heure
Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me contacter par mail : samantha.viaire@ac-poitiers.fr
Bon travail !
Travail CP pour Jeudi 3 juin pour ceux qui le souhaitent
Bonjour,
4 fiches de révision :
1 lecture : Lecture CP
2 fiche de lecture et écriture CP 2
3 addition CP addition
4 numération 0a99(1)
Dans la dernière fiche, nous avions vu en classe très rapidement les symboles < et >. Leur expliquer de nouveau. Pour les aider leur dire que le symbole est comme une grande bouche on ouvre la bouche vers le plus grand nombre (de bonbons par exemple) pour le manger.
Bonne journée
Jeudi 3 juin – Travail CE1 pour ceux qui souhaitent compléter
Bonjour,
Quelques fiches supplémentaires pour ceux qui souhaitent
Numération (révision) les 2 premières pages car les exercices 1 de la page 3 et 4 peuvent leur poser des difficultés.
Exercices de conjugaison sur le futur
Un nouveau passage sur la lecture fluence en chronométrant
Dictée de phrases :
Le roi et la reine sont partis pour une longue promenade en calèche. Sur le chemin, ils rencontrent une grenouille. La reine pense que cet animal est un prince ensorcelé.
Avant de corriger avec eux, leur imposer de se relire. As-tu fait attention à la ponctuation ? As-tu bien conjugué les verbes ?
Ensuite relire avec eux tel qu’ils ont écrit pour mettre en évidence éventuellement les erreurs/confusions de son. Puis corriger avec eux.
Bonne journée à vous.
Procédure pour le retour en classe Lundi 7 juin
Bonjour,
Je viens d’avoir un responsable, pour un retour en classe lundi 7 juin, il faut faire à votre enfant un test PCR / antigénique comme indiqué dans le précédent article, vendredi ou samedi et me fournir par mail une attestation sur l’honneur spécifiant que vous avez fait un test et que celui-ci est négatif.
Cordialement
Mardi 1er juin CP
Bonjour,
Lecture : On relit le texte “Une, deux, trois souris” aux parents à voix haute.
On lit aussi tout seul les questions à ses parents et on y répond à l’oral.
Puis fiche exercices : Veiller à ce qu’il écrive bien.
Dictée sur ardoise : Dans un 1er temps, ne pas l’aider. le laisser écrire. Lui dire de se relire.Puis l’aider en posant les questions suivantes si nécessaire :
As-tu pensé à mettre ce qu’il fallait au début de ta phrase ? (Majuscule)
As-tu pensé à mettre ce qu’il faut à la fin de ta phrase ?
As-tu bien séparé chaque mot ?
Lire la phrase telle qu’il l’a écrit (si les sons sont faux, lire la phrase fausse pour qu’il ait conscience que des choses ne vont pas)
Enfin finir de l’aider pour l’orthographe des mots. Par exemple s’il écrit “katre” lui dire “Tu as bien écris 4 mais ce n’est pas la bonne façon d’écrire le son “k” ici, quelles sont les autres façons de l’écrire ???”
Phrase 1 :Il y a quatre vaches dans le pré.
Phrase 2 : La cigogne se pose sur le toit du voisin.
Il y aura des erreurs et c’est bien normal. C’est un travail réflexif qui est demandé ici, et c’est pourquoi vous devez prendre le temps de poser les questions et de l’accompagner.
Mathématiques :
Des petits problèmes : Ils peuvent les lire seuls
Puis dictée de nombres en chiffres sur l’ardoise : 45 78 99 100 27 84 68 36 70 56
Des exercices sur calculatice si vous le désirez.
Des additions posées et des soustractions (sans retenue) pour s’exercer
Voilà pour aujourd’hui.
Je ne veux pas en mettre trop… Je vous propose si cela fait trop sur les 2 jours car je pense que vous travaillez aussi et que vous ne pouvez pas tout faire de répartir sur 3 jours en comptant le jeudi.
Je prépare de mon côté des choses pour le jeudi. Donc pour ceux qui auront tout fait et en veulent plus, envoyez-moi un mail ; ce.0160797D@ac-poitiers.fr Je donnerai des choses aux enfants concernés (Ce ne sera que des révisions pour éviter une classe à 2 vitesses)
Je reste disponible, n’hésitez pas.
Concernant le vendredi, Mme Viaire, mettra du travail aux élèves via le blog.