Rentrée mardi 1er septembre

Mesdames, Messieurs,

Le Ministère a délivré hier après-midi la dernière mouture du protocole sanitaire pour la rentrée 2020. Nous sommes donc enfin en mesure de vous donner des inforamtions fiables pour la rentrée de mardi prochain.

La rentrée s’effectuera à 8h50 mardi 1er septembre. Cette année, il nous est demandé à tous d’éviter les attroupements, c’est pour cette raison que cette année seuls les parents des élèves de la PS au CP seront autorisés à entrer dans la cour.
Pour les parents des enfants du CE1 au CM2, il vous sera demandé de faire comme tous les matins de l’année à savoir laisser votre enfant au portail et éviter de rester au portail (pas de rassemblement ou de grand groupe)
Pour les parents des classes GS/CP et PS/MS, les maîtresses vous donneront les instructions spécifiques dans la journée ou demain.
Pour les CP inscrits dans ma classe, un seul parent pourra entrer dans la cour s’il le souhaite, selon le nombre me concernant nous aviserons sur place si les parents des CP peuvent entrer en classe ou pas…
Pour les parents entrant dans la cour et dans les locaux le masque est impératif.
Tout le monde ne consultant pas forcément ses mails et n’ayant pas toutes les adresses mails des parents de l’école et/ou certains n’ayant pas de connexion internet, n’hésitez pas à signaler aux autres parents la présence de ce message.
En PJ, vous trouverez un document récapitulant les règles principales pour ce début d’année scolaire. Je reste à votre disposition par mail en attendant la reprise.
Cordialement,
Cédric Bisensang
Directeur de l’école de Barret

Nouveau protocole pour la reprise de tous les élèves lundi 22 juin

 

Bonjour,

Après concertation avec le mairie et la CDC, je vous confirme que nous sommes en capacité d’accueillir tous les élèves dès lundi dans chaque classe.

Le protocole « allégé » permet sur l’école de Barret un retour de tous.

Les principaux changements du protocole du Ministère sont :

  • Fin de la distanciation sociale pour tous les élèves de maternelle (en intérieur comme en extérieur
  • Pour les élémentaires, fin de la distanciation sociale en extérieur mais maintien d’1 mètre latéral dans les lieux fermés (salle de classe, cantine, garderie…)
  • Maintien du « non brassage des groupes »

Les horaires sont toujours les suivants (merci de bien respecter les horaires de passage)

Avant 8h50 : Garderie dans la salle préfabriquée (limitée) . Il faudra frapper à la porte de la garderie et ne faire entrer que les enfants.

8h50 à 9h30 : Entrée dans les classes Interdiction pour les parents d’entrer, nous vous demandons de respecter scrupuleusement l’heure de passage pour entrer dans l’école. Il faut éviter les attroupements au portail d’où un ordre de passage et des horaires modifiés.

PS/MS : 8h50

GS/CP : 9h

CE2/CM1 : 9h10

CM1/CM2 : 9h15

CP/CE1 : 9h20

Bus : l’entrée dans l’école pour les élèves du bus se fera entre l’entrée de 2 classes. Françoise maintiendra les horaires prévus jusque là. Si vous avez un doute vous pouvez la contacter.

Sortie : 16h00 – 16h35 Merci d’attendre l’arrivée du professeur et du groupe pour éviter les attroupements au portail.

CP/CE1 : 16h00

PS/MS : 16h10

GS/CP : 16h20

CE2/CM1 16h30

CM1/CM2 16h35

Bus

 

Le lavage de mains sera fait toujours autant de fois que depuis le 11 mai.

Les 2 services de cantine se déroulement ainsi :

PS/MS, GS/CP et CP/CE1 : 1er service : repas de 12h à 12h45

CE2/CM1 et CM1/CM2 2ème service : repas de 12h55 à 13h40

Pour les élèves du 2ème service CE2 à CM2 : le service ayant lieu tard. Les élèves peuvent apporter un fruit ou une compote (pas de produits sucrés) pour faire une petite « collation » avant le repas.

Concernant la garderie, le service doit être limité car la capacité d’accueil est toujours réduite. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, vous pouvez faire une demande par mail (mais nous ne pourrons satisfaire toutes les demandes si trop grand nombre)

Enfin, la reprise de l’école obligatoire marque la fin du travail en distanciel car les enseignants en présentiel reprendront les élèves en classe.

 

Les élèves en temps partiel peuvent réintégrer à temps plein l’école dès lundi 22 juin.

Cordialement,

 

 

 

 

Rentrée du 22 juin… Quelques informations

Bonjour,

 

Le protocole est enfin publié. En lien avec la mairie, nous sommes en train d’étudier son application au niveau de l’école de Barret; Cela demande encore de la concertation avec la CDC et la mairie, nous ne sommes donc pas en mesure de vous donner toutes les informations ce soir. Voici les premiers éléments du nouveau protocole du Ministère.

Dans l’immédiat, la règle des 15 élèves maxi par classe a été abrogée et la distanciation sociale est réduite à 1 mètre pour les élèves du CP au CM2 (dans les locaux, cantine, garderie, classe) et sans distance en extérieur.

Pour les maternelles, il n’y a plus de distanciation sociale en intérieur comme en extérieur, ce qui permet un retour « plus facile » à mettre en place en classe comme à la cantine.

La capacité d’accueil de garderie reste à définir demain avec les autres partenaires. L’idéal est toujours de pouvoir s’en passer quand c’est possible.

Je reviens vers vous demain , probablement après la journée de classe donc en fin d’après-midi ou début de soirée pour vous donner les nouvelles dispositions définitives applicables sur l’école.

Les horaires de l’école resteront ceux qui sont en vigueur depuis le 11 mai (rentrée décalée et sortie décalée) car le flux d’élèves va être plus important à compter du 22 juin avec le retour de tous les élèves et il faut toujours éviter le « mélange/brassage » des différentes classes.

 

Cordialement,

 

 

Reprise du 22 juin

Bonjour,

 

Comme vous l’avez entendu dimanche soir, l’École a vocation à faire revenir tous ses élèves à compter du 22 juin.

Cette annonce pour l’instant n’est pas suivi de document de travail permettant d’envisager le retour de tous nos élèves.

Je suis en attente du « nouveau protocole » sanitaire afin de permettre de voir dans quelles conditions cette reprise est possible. Le ministère a indiqué qu’il nous fournirait normalement ce protocole dans la journée du mardi.

Ainsi dans l’immédiat, je ne peux vous en dire plus (comme je l’ai indiqué par mail aux parents qui m’écrivent depuis dimanche soir…)

Quand le protocole me sera parvenu, nous l’étudierons et je reviendrai vers vous pour voir si avec les nouvelles règles nous pouvons accueillir tous nos élèves ou non (à temps plein ou à temps partiel)

Cordialement,

 

Cédric Bisensang

Directeur de l’école de Barret

A l’attention des parents qui souhaitent le retour de leur enfant le 2 juin

Bonjour,

Les parents qui ont répondu qu’ils souhaitaient que leur enfant rejoignent l’école à compter du 2 juin ont reçu de la part de mes collègues un mail avec un document à remplir et à retourner par mail (Vous n’êtes pas obligés d’imprimer le document mais une réponse est attendue par retour de mail).

 

Les classes concernées par cette demande sont la classe de Mme Morel (via « classroom) ma classe CP/CE1, la classe de M. Macle. La classe de Mme Reynaud n’est pas concernée ni la classe de Mme Bourdat pour l’instant.

 

Nous vous demandons de donner une réponse avant mardi 26 au matin afin d’essayer de satisfaire au mieux les demandes et de vous donner les réponses au plus tôt car nous ne pourrons accueillir tous les élèves à temps plein sur les 3 classes concernées, nous allons mettre en place un « système de rotation »

Merci de consulter vos mails et de nous répondre.

Cordialement

 

Enfants qui sont restés à domicile jusque là : Reprise de l’école du 2 juin au 4 juillet 2020

Bonjour,

Le mois de mai s’achève et nous devons organiser le mois de juin.

Afin de pouvoir organiser l’accueil des enfants jusqu’au 3 juillet, nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer avant le vendredi 22 mai si vous souhaitez que votre enfant revienne à l’école à compter du 2 juin pour les enfants qui ne sont pas encore revenus à l’école.

Suivant les résultats à ce sondage, nous serons peut-être amenés à devoir faire des groupes et à accueillir les enfants suivant une alternance.

Comme vous le savez, le protocole sanitaire, mis en place depuis le 11 mai, nous demande de respecter des règles et un nombre maximal d’enfants par classe. Ce protocole sanitaire restera toujours en vigueur au mois de juin.

Merci de compléter les 2 sondages. Si vous ne souhaitez pas remettre votre enfant, il faudra continuer à vous investir sur le principe de l’école à la maison.

https://doodle.com/poll/v3npe63y3khkwse3

https://doodle.com/poll/6irhkw25sfbhi8ez

 

Les services périscolaires (cantine et surtout garderie et bus seront toujours limitées). Le nombre de place en garderie est limité à 15, pour la cantine il n’y aura qu’une cinquantaine de place possible.

Dans la mesure du possible, il faut essayer de limiter le + possible le recours à la garderie (tout le monde ne pourra obtenir une place)

 

Merci de donner une réponse le plus tôt possible avant le week-end !

Une fois le nombre d’enfants connus, nous reviendrons vers vous pour vous donner les modalités d’accueil et vous faire connaitre les jours où votre enfant pourra venir en classe.

Cordialement,

Inscription services périscolaires (cantine, garderie, bus) pour l’année 2020 2021 élèves restant à domicile

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous les documents de la CDC4B pour l’inscription aux services périscolaires 2020 2021.

Il vous faudra les compléter et les retourner soit directement à la CDC4B soit les déposer dans la boîte aux lettres de l’école (je les ferai alors parvenir à la CDC4B)

 

Pour les élèves en présentiel, les documents vous seront donnés dès que la mairie me les aura donnés donc il n’est pas utile pour les élèves en présentiel de les imprimer.

Cordialement,

 

fiche inscription périscolaire Barret sep 2020

TARIFS CANTINE GARDERIE sep 2020 BARRET pour la famille

Transport fiche à cocher sans arrets connus à ce jour

 

Fonctionnement de la cantine à partir du 12 mai

Bonjour,

Vos enfants mangeront des repas chauds préparés comme d’habitude par les cantinières de l’école. Vous ne devez donc pas apporter un repas pour votre enfant (comme cela peut se faire dans d’autres écoles en France)

Par contre, en raison des circonstances, les menus initialement prévus ont été revus et modifiés.

Je vous les ferai parvenir dès que possible la semaine prochaine.

 

Cordialement