Bonjour,
Lecture : On relit le texte “Une, deux, trois souris” aux parents à voix haute.
On lit aussi tout seul les questions à ses parents et on y répond à l’oral.
Puis fiche exercices : Veiller à ce qu’il écrive bien.
Dictée sur ardoise : Dans un 1er temps, ne pas l’aider. le laisser écrire. Lui dire de se relire.Puis l’aider en posant les questions suivantes si nécessaire :
As-tu pensé à mettre ce qu’il fallait au début de ta phrase ? (Majuscule)
As-tu pensé à mettre ce qu’il faut à la fin de ta phrase ?
As-tu bien séparé chaque mot ?
Lire la phrase telle qu’il l’a écrit (si les sons sont faux, lire la phrase fausse pour qu’il ait conscience que des choses ne vont pas)
Enfin finir de l’aider pour l’orthographe des mots. Par exemple s’il écrit “katre” lui dire “Tu as bien écris 4 mais ce n’est pas la bonne façon d’écrire le son “k” ici, quelles sont les autres façons de l’écrire ???”
Phrase 1 :Il y a quatre vaches dans le pré.
Phrase 2 : La cigogne se pose sur le toit du voisin.
Il y aura des erreurs et c’est bien normal. C’est un travail réflexif qui est demandé ici, et c’est pourquoi vous devez prendre le temps de poser les questions et de l’accompagner.
Mathématiques :
Des petits problèmes : Ils peuvent les lire seuls
Puis dictée de nombres en chiffres sur l’ardoise : 45 78 99 100 27 84 68 36 70 56
Des exercices sur calculatice si vous le désirez.
Des additions posées et des soustractions (sans retenue) pour s’exercer
Voilà pour aujourd’hui.
Je ne veux pas en mettre trop… Je vous propose si cela fait trop sur les 2 jours car je pense que vous travaillez aussi et que vous ne pouvez pas tout faire de répartir sur 3 jours en comptant le jeudi.
Je prépare de mon côté des choses pour le jeudi. Donc pour ceux qui auront tout fait et en veulent plus, envoyez-moi un mail ; ce.0160797D@ac-poitiers.fr Je donnerai des choses aux enfants concernés (Ce ne sera que des révisions pour éviter une classe à 2 vitesses)
Je reste disponible, n’hésitez pas.
Concernant le vendredi, Mme Viaire, mettra du travail aux élèves via le blog.