Vendredi 29 mai

Bonjour à tous,

Nous continuons le travail de lecture/compréhension avec les énigmes de l’inspecteur Lafouine.

lafouine

Aide : la coupable est Sylvie, car elle a une paire de ciseaux dans ses poches (qui a servi à découper les rideaux).

En expression écrite : raconte l’histoire et invente la fin.

histoire

En lexique : une fiche d’exercices sur les différents sens d’un mot.

lexique

En mathématiques : Nous démarrons une nouvelle leçon (les contenances).

Voici quelques questions à poser à votre enfant :

– Qu’est-ce qui contient le plus d’eau, une baignoire ou une casserole ? Une baignoire. C’est la baignoire qui a la plus grande contenance.

– Qu’est-ce qui contient le moins d’eau, un verre ou un seau ? Un verre. C’est le verre qui a la plus petite contenance.

– Qu’est-ce qui contient le plus d’eau, une seringue ou un arrosoir ? Un arrosoir. C’est l’arrosoir qui a la plus grande contenance.

La manipulation est très importante pour que la notion soit comprise, ne faites donc pas l’impasse sur les petites expériences que je vous propose.

– Prenez une carafe et un verre. Demandez combien de fois il faudra utiliser le verre pour remplir la carafe d’eau. Notez la proposition puis faite- le faire. Ensuite comparez le résultat avec la proposition et discutez.

– Prenez 4 verres identiques et remplissez-les selon différents niveaux. Puis demandez à votre enfant de les ranger de la plus petite contenance à la plus grande. Si avec 4 c’est facile, faites de même avec 6 verres et 6 quantités d’eau différentes.

Voilà !

Bon courage et bonne journée