Parcours

Dessin première langue présente les situations pédagogiques expérimentées en classe par une vingtaine d’enseignants de Charente et leurs élèves . Inscrits dans un dispositif de formation conçu et conduit par Sophie Bonnet (conseillère pédagogique en Arts Visuels), ces enseignants ont produit des outils didactiques en adéquation avec la démarche proposée. Découvrez ces ressources et de nombreuses autres sur le blog les arts dès l’école.

Grâce à l’accompagnement de nos partenaires (FRAC, Artothèque d’Angoulême, FIBD/9ème Art+, EESI) et l’accompagnement d’artistes (Julien Drevelle, Katherine Ferrier et Fred Le Chevalier), les productions des élèves sont mises en perspective avec des références et des créations artistiques tout au long d’un parcours composé de 3 espaces :

EXPÉRIMENTATION

6 ateliers pour apprendre à dessiner seul ou à plusieurs… À vos crayons !

  • dessins figuratifs et linéaires sur pupitres vidéos
  • dessin linéaire entre pairs sur tableau noir
  • dessin avec robot, une autre gestuelle
  • dessin  et jeux collectifx à partir d’une banque de formes
  • dessin sur verre dans les airs, clin d’œil au ” Mystère Picasso” de Clouzot
  • dessin à vue, nature morte et paysage

Parcours “muséo-doc” (aussi présent dans les autres salles) pour

  • s’enrichir de références artistiques,
  • découvrir le travail fait en classe,
  • s’informer sur des pratiques pédagogiques,
  • s’interroger sur la place du dessin dans l’apprentissage.

EXPLORATION

Un cabinet de curiosités dévoile quelques productions d’enfants mêlées aux œuvres d’artistes dont le caractère hybride et la singularité scientifique s’affirment sur des supports variés. Et si vous révéliez d’un doigt dansant sur le sable quelque trait de lumière au plafond…

Une grotte obscure dont les parois sont recouvertes de traces bleues (clin d’œil à Lascaux et invitation au rêve) vous invite à vous munir d’une petite lampe de poche, soit pour explorer et jouer avec les ombres, soit pour dessiner dans les airs (light painting) ! Vous trouverez sans doute l’entrée d’une alvéole où l’encre bleue s’étale sur des pochoirs…

Les trois incontournables du commissaire d’exposition

CONTEMPLATION

Comme au musée, prenez le temps de déambuler au cœur de cette exposition… Nos jeunes artistes ont du talent ! Leurs aïeuls les accompagnent !

“Dessine dans ta tête”, les plus grands lisent aux plus jeunes un album jeunesse choisi par la collection “Narramus” sans montrer les illustrations car les images sont à créer mentalement… Et puis une fois le récit terminé, rien ne vous empêche de partager vos visions en quelques mots et croquis !

“Le Mystère Picasso” de Henri-Georges Clouzot …pour savoir ce qui se passe dans la tête d’un peintre, il suffit de suivre sa main…