remise des diplômes internet aux élèves de CM2

Lundi 26 janvier, les élèves de la classe de CM2 sont allés à la mairie de Montbron. Au début de l’année scolaire, l’adjudant-chef Ballanger était venu nous prévenir des dangers que l’on peut rencontrer sur internet.

D’abord, il est venu pour nous demander où on allait sur internet, ce qu’on y faisait et si nos parents étaient au courant.

IMG_3264IMG_3267

Puis on a travaillé avec le maître sur les précautions à prendre. Enfin, l’adjudant-chef Ballanger nous a fait remplir un questionnaire pour voir si nous avions compris et retenu ce qui avait été dit.

Le 26 janvier, c’est la remise des diplômes avec le maire.

IMG_3269 IMG_3270 IMG_3281 IMG_3278

exposition: « dentelle et plus si affinités…. »

Tout d’abord, nous avons vu et touché des napperons et des vêtements en dentelle. Puis nous avons découvert de grands cadres rectangulaires en verre avec de la dentelle à l’intérieur. On a vu des vasques en verre, une bleue et et une rose.

IMG_3174

Nous avons vu des lampes où un napperon était intégré dedans, ce qui projetait des ombres. Nous avons admiré des fils de soie avec des cristaux de sel. Nous avons observé un outil servant à la fabrication de la dentelle, disposé harmonieusement sur le sol: c’est une carte perforée qui servait à programmer les métiers à tisser!

DSC00359

IMG_3197IMG_3194

Puis, nous avons fait un atelier avec des fils de fer: nous avons constitué un cadre, puis nous avons mis les fils en les attachant au contour du cadre pour faire une forme, un objet, à l’intérieur.

IMG_3213

Joan Miro

Tous les lundis de 13h30 à 14h30, nous faisons arts visuels avec Maîtresse Véronique. Le premier trimestre, nous avons travaillé sur un peintre, Juan Miro.

On a bien aimé regarder les oeuvres de Joan Miro.
Joan Miro a dit : « Une oeuvre est terminée quand rien ne me gêne plus. »
On a aimé travailler sur ses oeuvres car c’est très intéressant.
Nora et Manon

Les oeuvres de Miro
Miro est un artiste célèbre. La peinture de Miro ressemble à des dessins d’enfants. On a aimé essayer de copier ses oeuvres comme la lettre parce qu’on faisait de grands gestes.
Jules et Mathéo G.

Juan Miro
On a aimé travailler sur Juan Miro et sa peinture. Il a fait beaucoup de tableaux. On a aimé travailler sur les lettres de nos prénoms. Il reprend toujours les mêmes couleurs. Miro travaille sur les formes.
Lucie, Zoltan et Mathias

Juan Miro
C’est un peintre. Il a fait un tableau sur la première lettre de son prénom avec son étoile. On a aimé faire la première lettre de notre prénom en peinture. Il peint des formes en noir, jaune, rouge, bleu et vert.
Maxence et Andelyne

Juan Miro a fait un tableau qui ressemble à un dessin d’enfant. On a travaillé sur la première lettre de notre prénom.
Mathéo F. et Clément

Joan Miro est un peintre. On a regardé ses oeuvres, on a parlé sur ses oeuvres, sur ce que l’on voyait : les formes, les couleurs…
On a travaillé avec des crayons de couleur, des feutres, des craies, du fusain et de la peinture, pour essayer de faire comme lui.
Ce n’est pas facile.
Nous, d’habitude, on fait des maisons, des fleurs, alors que là, il fallait travailler sur les mouvements, les gestes.
Il faut toujours être très attentif et concentré.
C’était dur d’imaginer notre lettre, il a fallu plusieurs essais et on en a choisi un pour le peindre.
Kloé et Loane