Visite de Monsieur Serge Monfort, auteur de Toupoil

Vendredi 27 mars, l’auteur de Toupoil, Monsieur Serge Monfort, est venu à l’école.
Pour préparer sa venue, nous avons créé une bande dessinée ” Toupoil à l’école de Montbron” que nous lui avons offerte.

Il nous a expliqué les différentes étapes pour écrire une bande dessinée en nous montrant différentes planches.
Il y a plusieurs phases : d’abord tracer une ligne du temps, puis mise en place du scénario, le crayonnage, la mise au noir et enfin les couleurs. Il travaille toujours sur des planches grand format puis il les réduit.

Tous ses livres parlent d’animaux en voie de disparition comme les loups, les lynx, les ours.
Il a choisi le personnage de Toupoil car il avait un chien comme animal de compagnie quand il était petit. Il a choisi le prénom “Toupoil” car c’est un prénom doux.
Il a toujours lu des bandes dessinées et c’est à l’adolescence qu’il a voulu s’exprimer à travers la bande dessinée.
A la fin de son intervention, il a dessiné Toupoil avec le Pic de l’Ours. Il a fait une bulle “Pour tous mes amis CP-CE1 de l’école de Montbron” avec un gros point d’exclamation.

Exposition d’Art Contemporain

Nous sommes allés à Roumazière observer des tableaux.

DSC00642DSC00651

Il y en avait deux qui étaient faits avec du scotch: d’abord du large scotch gris pour le fond puis des petits carrés noirs. C’était des messages mais des messages imaginaires que seul l’artiste peut lire.

Un artiste a DSC00645DSC00649pris des planches de palissade avec des lettres. Il a mélangé les planches donc il a mélangé les lettres et a ainsi fait un nouveau mot: “Ste Radegonde” (c’est une église que l’artiste aime).

Les petits tableaux étaient des tableaux imaginaires car c’était impossible qu’au temps des chevaliers il y avait des guitares électriques, des enceintes ou des lecteurs MP3.DSC00656

Nous avons regardé aussi une photo d’un homme. Nous n’avons pas aimé car on ne voyait pas son visage à cause de ses cheveux longs, il n’y avait rien autour de lui. C’était triste.

Cette exposition nous a plu: les tableaux étaient tous différents.

Brillez Mirettes

.DSC00622

Le 8 février, nous sommes allés à Nontron avec les classes de CE2 et CM2 voir une exposition.

Nous avons découvert les illustrations du livre “le loup est revenu” de Geoffrey de Pennart. Nous avons regardé les illustrations d’abord en noir et blanc puis avec de la couleur.

Nous avons fait un atelier sur les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange) et sur les couleurs froides (bleu, vert, violet). Nous avons colorié 4 fois le même dessin en changeant les couleurs chaudes et froides.

Nous avons observé que nous n’avions pas la même chose : les couleurs froides éloignent (comme les paysages en vert ou en bleu)  alors que les couleurs chaudes rapprochent (comme les objets ou les personnages).