Bonjour les enfants !
Comment allez-vous aujourd’hui ? Vous avez passé un bon week-end ? Et cette chasse aux oeufs ???
Pour commencer la journée et la dernière semaine, un peu de musique avec ce morceau du Brésil : https://www.youtube.com/watch?v=q4vVOu6EOXo
CP / Esteban
- Lecture / Phono : le son “g-gu” / nouveau son
- Regarder cette vidéo de découverte : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies.html
- faire les exercices 1 et 2 (et seulement ces 2, les autres seront faits plus tard) sur https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/g/son_g_ex01.html
- Maths / Défi énigmes : Enigmes 3 et 4 de ce fichier boite_enigmes_1
- Orthographe : Dictée syllabes et mots
- Maths / Nombres jusqu’à 1000 : Faire la plan de travail “Plan de travail Maths CP 14 avril” sur https://classe-numerique.fr
- EMC (Education Morale et Civique) : La citoyenneté
- Regarde cette petite vidéo en rapport avec notre thème de l’année sur la citoyenneté : https://www.lumni.fr/video/je-suis-comme-je-suis-le-respect-des-differences#containerType=program&containerSlug=graines-de-citoyens
- Réponds à ces questions à l’oral (à faire avec un adulte ou un grand) :
- Quelles sont les différences dont on parle dans cette vidéo ?
- Quelle est la différence entre un problème et une différence ?
- Fais un dessin qui illustre ce que tu as vu.
CP / Yoshua
- Lecture / Phono : le son “g-gu” / nouveau son
- Regarder cette vidéo de découverte : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies.html
- faire les exercices 1 et 2 (et seulement ces 2, les autres seront faits plus tard) sur https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/g/son_g_ex01.html
- Maths / Défi énigmes : Enigmes 3 et 4 de ce fichier boite_enigmes_1
- Orthographe : Dictée syllabes et mots
- Maths / Nombres jusqu’à 1000 : Faire la plan de travail “Plan de travail Maths CP 14 avril” sur https://classe-numerique.fr
- EMC (Education Morale et Civique) : La citoyenneté
- Regarde cette petite vidéo en rapport avec notre thème de l’année sur la citoyenneté : https://www.lumni.fr/video/je-suis-comme-je-suis-le-respect-des-differences#containerType=program&containerSlug=graines-de-citoyens
- Réponds à ces questions à l’oral (à faire avec un adulte ou un grand) :
- Quelles sont les différences dont on parle dans cette vidéo ?
- Quelle est la différence entre un problème et une différence ?
- Fais un dessin qui illustre ce que tu as vu.
CE1
- Grammaire : Singulier et pluriel du nom commun
- Regarde cette vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel.html
- Sur ton cahier ou sur une feuille, fais 2 colonnes (une colonne SINGULIER / une colonne PLURIEL) et recopie au bon endroit les mots suivants : chat – enfants – voitures – garçon – soleil – écoles – classes – fille – vélo – ballons – jardin – arbres
- Maths / Nombres jusqu’à 1000 (Elsa – Noa – Laëlle – Maëlly – Soraya ) : Faire le plan de travail “Plan de travail Maths CE1 14 avril” sur https://classe-numerique.fr
- Maths / Nombres jusqu’à (Alizée ) : Faire le plan de travail “Plan de travail Maths Alizée 14 avril” sur https://classe-numerique.fr
- Maths / Nombres au-dessus de 1000 (Hugo) : Faire le plan de travail “Plan de travail Maths Hugo 14 avril” sur https://classe-numerique.fr
- Orthographe : Révision i – y – il – ill
- relire la fiche-son sur le cahier bleu
- faire les exercices 1 et 2 de la fiche i y il ill_fiche_activite (les exercices peuvent être faits sur un cahier ou une feuille sans obligation d’imprimer la fiche)
- Maths / Défi énigmes : Enigmes 3 et 4 de ce fichier boite_enigmes_1
- EMC (Education Morale et Civique) : La citoyenneté
- Regarde cette petite vidéo en rapport avec notre thème de l’année sur la citoyenneté : https://www.lumni.fr/video/je-suis-comme-je-suis-le-respect-des-differences#containerType=program&containerSlug=graines-de-citoyens
- Réponds à ces questions à l’oral (à faire avec un adulte ou un grand) :
- Quelles sont les différences dont on parle dans cette vidéo ?
- Quelle est la différence entre un problème et une différence ?
- Fais un dessin qui illustre ce que tu as vu.
GS / Pablo
- Lecture / Phono : Le son « p »
- Regarde cette vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-p-et-sa-graphie.html
- Fais les exercices en ligne 1 à 3 sur https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-p.php
- Maths / Enigmes : Essaie de résoudre ces 2 énigmes (inutile d’imprimer, tu peux écrire tes réponses sur une feuille) :
- Défi Lecture : Essaie de lire ces syllabes le plus vite possible : Syllabes à lire
- EMC (Education Morale et Civique) : La citoyenneté
- Regarde cette petite vidéo en rapport avec notre thème de l’année sur la citoyenneté : https://www.lumni.fr/video/je-suis-comme-je-suis-le-respect-des-differences#containerType=program&containerSlug=graines-de-citoyens
- Réponds à ces questions à l’oral (à faire avec un adulte ou un grand) :
- Quelles sont les différences dont on parle dans cette vidéo ?
- Quelle est la différence entre un problème et une différence ?
- Fais un dessin qui illustre ce que tu as vu.
GS (Meyleen, Tony, Florine, Sokaïna)
- Phonologie : le son « u »
- Regarde cette vidéo de découverte https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-y-et-sa-graphie.html
- faire l’exercice 1 sur https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-u.php
- Maths / Enigmes : Essaie de résoudre ces 2 énigmes (inutile d’imprimer, tu peux écrire tes réponses sur une feuille) :
- Thème Pâques : Jeu de reconstitution de mots sur le thème de Pâques sur https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/mots-de-paques.php / Attention avant de commencer, cocher la case “maternelle” et “Voir les images”