Bonjour à vous tous,
J’espère que vous avez passé un bon mercredi et que vous allez bien.
CP / Esteban
- Lecture / Phono : le son « g-gu » / nouveau son
- lecture manuel Buli p 81 (Attention ! Avec e – i – y on écrit gu)
- faire les exercices 3 – 4 – 5 sur https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/g/son_g_ex03.html
- Maths / Défi énigmes : Enigmes 13 et 14 de ce fichier boite_enigmes_1
- Orthographe : Dictée “Tout le monde danse pendant le carnaval. C’est la fête.”
(je te dis “à tout à l’heure” dans l’enregistrement, mais le “quoi de neuf” a été décalé à vendredi…)
- Maths / Calcul mental : Aller sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 / puis “Compléments à 10, 20, 30…” puis “Math brique” niveau 1 et éventuellement niveau 2
- EMC (Education Morale et Civique) : La citoyenneté
- Regarde cette petite vidéo en rapport avec notre thème de l’année sur la citoyenneté : https://www.lumni.fr/video/les-yeux-dans-les-yeux-le-respect-des-differences#containerType=program&containerSlug=graines-de-citoyens
- Réponds à ces questions à l’oral (à faire avec un adulte ou un grand) :
- Quels sont les 2 personnages de cette vidéo ?
- D’où vient Noisette ? D’où vient Pignon ?
- Que n’aime pas Pignon au début ?
- Cette vidéo montre quelque chose de très important, tu as trouvé ce que c’est ?
CP / Yoshua
- Lecture / Phono : le son « g-gu » / nouveau son
- lecture manuel Buli p 81 n°2 – 3 – 4 (Attention ! Avec e – i – y on écrit gu)
- faire les exercices 3 – 4 – 5 sur https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/g/son_g_ex03.html
- Maths / Défi énigmes : Enigmes 13 et 14 de ce fichier boite_enigmes_1
- Orthographe : Dictée “Buli danse dans la rue du carnaval.”
(je te dis “à tout à l’heure” dans l’enregistrement, mais le “quoi de neuf” a été décalé à vendredi…)
- Maths / Calcul mental : Aller sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 / puis “Compléments à 10, 20, 30…” puis “Math brique” niveau 1 et éventuellement niveau 2
- EMC (Education Morale et Civique) : La citoyenneté
- Regarde cette petite vidéo en rapport avec notre thème de l’année sur la citoyenneté : https://www.lumni.fr/video/les-yeux-dans-les-yeux-le-respect-des-differences#containerType=program&containerSlug=graines-de-citoyens
- Réponds à ces questions à l’oral (à faire avec un adulte ou un grand) :
- Quels sont les 2 personnages de cette vidéo ?
- D’où vient Noisette ? D’où vient Pignon ?
- Que n’aime pas Pignon au début ?
- Cette vidéo montre quelque chose de très important, tu as trouvé ce que c’est ?
CE1
- Maths / Défi énigmes : Enigmes 13 et 14 de ce fichier boite_enigmes_1
- Orthographe : le son “g-gu” / nouveau son
- Regarder cette vidéo de découverte : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-g-et-ses-graphies.html
- faire les exercices 1 à 5 sur https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/g/son_g_ex01.html
- Lecture : “Marie en Amazonie” Nous avons terminé la lecture de ce roman. Un dernier exercice : recopier dans l’ordre de l’histoire les phrases suivantes :
- Marie et Ricardo sont sauvés par les Indiens.
- Marie arrive au Brésil pour passer les vacances chez son oncle José et son cousin Ricardo.
- L’oncle José va adopter Pablo.
- Le ballon se décroche et les deux enfants survolent l’Amazonie.
- Marie et Ricardo rencontrent Pablo, un enfant des rues.
- Maths / Calcul mental (Elsa – Noa – Laëlle – Maëlly – Soraya ) : La table de 5
- Continuer à apprendre la table de 5 (il faut parvenir à la connaître dans le désordre)
- Pour t’aider à mémoriser cette table, va sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 / “Mémoriser les tables de multiplication” puis “Table de 5” puis “Opérations à trous” niveau 1 (tu peux prendre ta table de 5 sur ton cahier rouge pour t’aider)
- Maths / Calcul mental (Alizée ) : sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 / “Compléments à 10” / “Le complément” niveau 1 (si très bien réussi, tu peux essayer le niveau 2)
- Maths / Calcul mental (Hugo) : Révision des tables de multiplication jusqu’à la table de 5 : sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 / “Mémoriser les tables de multiplication” puis “Tables de 2, 3, 4, 5” puis “Opérations à trous” niveau 1 (si c’est trop difficile, tu peux prendre tes tables sur ton cahier rouge pour t’aider)
- EMC (Education Morale et Civique) : La citoyenneté
- Regarde cette petite vidéo en rapport avec notre thème de l’année sur la citoyenneté : https://www.lumni.fr/video/les-yeux-dans-les-yeux-le-respect-des-differences#containerType=program&containerSlug=graines-de-citoyens
- Réponds à ces questions à l’oral (à faire avec un adulte ou un grand) :
- Quels sont les 2 personnages de cette vidéo ?
- D’où vient Noisette ? D’où vient Pignon ?
- Que n’aime pas Pignon au début ?
- Cette vidéo montre quelque chose de très important, tu as trouvé ce que c’est ?
GS / Pablo
- Lecture / Phono : Le son « p »
- Faire l’exercice de classement “J’entends / Je n’entends pas” des pages 21 et 22 de ce fichier Fiches-dexercices-CP-Période-2
- Maths / Calcul : sur https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/tablesaddition.php : clique sur table de 1 (pour valider, faire “entrée”), si tu veux tu peux aussi faire la table de 2
- Dictée de portrait : Ecoute l’enregistrement et dessine du mieux que tu peux
- EMC (Education Morale et Civique) : La citoyenneté
- Regarde cette petite vidéo en rapport avec notre thème de l’année sur la citoyenneté : https://www.lumni.fr/video/les-yeux-dans-les-yeux-le-respect-des-differences#containerType=program&containerSlug=graines-de-citoyens
- Réponds à ces questions à l’oral (à faire avec un adulte ou un grand) :
- Quels sont les 2 personnages de cette vidéo ?
- D’où vient Noisette ? D’où vient Pignon ?
- Que n’aime pas Pignon au début ?
- Cette vidéo montre quelque chose de très important, tu as trouvé ce que c’est ?
GS (Meyleen, Tony, Florine, Sokaïna)
- Phonologie : le son « u »
- faire les exercices 2 et 3 sur https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-u.php
- Dictée de portrait : Ecoute l’enregistrement et dessine du mieux que tu peux
- Maths / Ranger les nombres dans l’ordre : sur https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/suite-numerique-jusqu-a-10.php
- Graphisme : la lettre u / Entraîne-toi sur une feuille en suivant le modèle :