Objectifs: Explorer et nommer différents points de vue à l’aide des notions suivantes: devant / l’avant / à l’avant , derrière / l’arrière / à l’arrière , le côté / sur le côté , le dessus / au-dessus de , le dessous / en dessous de.
Matériel: Un ours en peluche (ou le doudou de l’enfant), un appareil photo (jouet).
Activité langage: Demandez à votre enfant d’aller chercher un ours en peluche et donnez-lui pour consigne de vous montrer l’avant, l’arrière, le dessus, le dessous et les côtés de son ours.
Montrer à votre enfant les photos ci-dessous:
Pour chacun des 4 points de vue, prenez le temps de discuter avec lui et posez-lui des questions:
- quelles parties de l’ours peux-tu voir? (par exemple pour la vue de face: les yeux, le ventre, la bouche…) (vue de dos: le dos, la queue…)
- quelles parties de l’ours ne peux-tu pas voir?
- l’enfant doit en déduire qu’il s’agit de l’avant, l’arrière, le côté ou le dessus.
Le petit du photographe amateur:
Donnez à votre enfant un appareil photo (jouet) et montrez-lui la photo de l’ours vue de face. Dîtes-lui de faire exactement la même photo. “Où est-ce que le photographe doit se placer?”. Aidez-le si besoin. Recommencez l’exercice avec la peluche vue de dos, de côté et de dessus.