Objectifs: Expérimenter et explorer physiquement la grandeur. Exprimer la grandeur par les notions de grand et petit. Comparer et classer du plus petit au plus grand.
Matériel: Toutes sortes d’ustensiles de cuisine, en choisissant un grand et un petit exemplaire de chacun (par exemple: cuillères, assiettes, casseroles, entonnoirs, tabliers, boites…) + un drap ou une petite couverture.
Activité: Montrez à votre enfant l’illustration ci-dessous:
- Qui est le plus grand, le plus petit ?
- Que font le géant et le nain ? ou le grand cuisinier et le petit cuisinier ?
Puis, donnez à votre enfant toutes sortes d’ustensiles de cuisine en veillant à avoir un grand et un petit exemplaire de chacun.
- Qu’est-ce qui appartient au géant / au nain ? Pourquoi ?
Jeu de KIM:
Poser tous les ustensiles sur une table basse et demandez à votre enfant de tous les observer attentivement. Cachez ensuite les ustensiles sous un drap et demandez-lui de fermer les yeux. Retirez un objet.
- Quel objet a disparu ?
- Est-ce le grand ou le petit ?
Un peu plus difficile: Les objets sont tous cachés sous le drap. Demandez à votre enfant de chercher deux ustensiles de la même paire en les sentant avec les mains. Il ne faut pas regarder sous le drap…
Encore un peu plus difficile: Demandez-lui de chercher sans regarder et en touchant seulement, le grand ou le petit exemplaire seulement (cherche la grande cuillère, le petit entonnoir…).
Pour les experts: Si vous possédez une série de pots avec leurs couvercles, mélangez-les et proposez à votre enfant de chercher le couvercle qui s’adapte à chaque pot. Laissez-le expérimenter et encouragez-le à s’exprimer à voix haute (le couvercle est trop grand, le pot est trop petit, ce pot et ce couvercle ont la même grandeur…). Demandez-lui ensuite de placer tous les pots les uns à l’intérieur des autres ou mettez-le au défi de construire la plus haute tour possible, en classant chaque fois du plus grand au plus petit.