Le défi du jour : Partir explorer les pièces de la maison à la recherche d’objets de forme ronde et de forme carré… (Pour les parents, voici plein d’idées à découvrir avec votre enfant : tasses, verres, assiettes, couvercles, pots… coussin, plateau, cadre, cube…)
L’enfant pose les objets sur la table en les triant et en rassemblant les ronds d’un côté, les carrés de l’autre.
Merci de prendre des photos de votre enfant en train de ranger les formes et de me les envoyer 😉
Histoire du jour à écouter : “Quatre petits coins de rien du tout” En lien avec l’exercice précédent, je vous propose une histoire que les enfants aiment beaucoup et où les personnages sont des formes géométriques : “Petit-Carré joue avec ses amis les Petits Ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme ses amis. Malgré tous ses efforts, Petit-Carré ne sera jamais rond, alors chacun cherche une solution pour lui permettre d’entrer dans la grande maison.” Un joli album sur le partage qui permet de lutter contre l’exclusion.
Voici le lien pour y accéder : https://safeYouTube.net/w/azS5
Activité en graphisme : Tracer des RONDS et des CARRES dans la farine :
Sur un plateau recouvert de farine sur lequel sont posés des ronds en volume de différentes tailles, l’enfant trace avec l’index des ronds autour de la forme. Renouveler l’activité avec un ou plusieurs carrés en volume.