Pourquoi pas d’écriture ?

Grâce aux photos envoyées, j’ai pu voir que parmi vous, certains ont fait faire des lignes d’écriture aux enfants… Je pense qu’il faut que je rappelle quelques petites choses…

Vous l’avez sans doute remarqué, je n’ai donné aucune activité d’écriture durant cette période. C’est intentionnel.

  • A l’école, nous allions juste débuter l’apprentissage de l’écriture en attaché.
  • A la maison, vous ne disposez pas forcément des bons outils pour apprendre à écrire.
  • A la maison, le mobilier n’est pas forcément l’idéal pour que votre enfant soit en posture d’écriture.
  • Avant de se lancer dans l’écriture de lettres, il y a beaucoup, beaucoup d’étapes : une phase de repérage, une phase orale, une phase d’explications, plusieurs phases d’entrainements (dans l’air, sur plan vertical, horizontal…)
  • Un vocabulaire de description des lettres attachées doit être mis en place. Pour une meilleure liaison, ce vocabulaire a été choisi avec l’enseignante de CP.
  • Un petit échauffement des doigts est nécessaire et le temps doit être limité en fonction des capacités de chacun.

Plutôt que de faire de l’écriture, je préfère donc que vous fassiez :

  • Beaucoup de graphismes, en s’appliquant. Il faut prendre le temps et faire des pauses si besoin.
  • Muscler ses doigts pour être prêts à se lancer dans l’écriture : pâte à modeler, cuisine, dessin, bricolages, motricité fine…
  • Continuer à écrire en attaché quand je le demande, dans des exercices précis.

En effet, ces activités seront beaucoup plus bénéfiques à vos enfants que des lignes d’écriture.

Voici quelques idées d’activités de motricité fine que vous pouvez facilement mettre en place à la maison (il n’y a pas besoin d’imprimer) :

motricité fine grande section

Et pour tous ceux qui s’inquiètent ou qui veulent en savoir plus : contactez-moi !