Objectifs :
- apprendre à se repérer sur un quadrillage
- identifier les cases “voisines” par un côté
Matériel :
- Tracer un quadrillage de 9 carrés de 3 cm de côté chacun.
- Couper des carrés de 2,8cm de côté dans des papiers colorés (environ 6 de chaque couleur).
JEU 1
But à atteindre : remplir la grille sans mettre 2 carrés de la même couleur l’un à côté de l’autre.
Expliquer qu’il va falloir placer les carrés sur la grille mais il ne faut pas placer 2 carrés de la même couleur l’un à côté de l’autre. On peut jouer autant de fois que l’on veut, il s’agit ici d’une phase de découverte du jeu.JEU 2
But à atteindre : remplir la grille sans mettre 2 carrés de la même couleur sur la même ligne ou la même colonne.
Cette fois-ci, il faut bien insister sur les nouvelles contraintes en montrant ce qu’est une ligne (les cases côte à côte horizontales ou “couchées”) et une colonne (les cases côte à côte verticales ou “debout”).
Il faut placer les carrés de couleur dans la grille mais on n’a pas le droit d’avoir 2 carrés de même couleur dans une même ligne ou une même couleur.
JEU 3 : pour ceux qui ont réussi le jeu 2 uniquement !
But à atteindre : remplir la grille sans mettre 2 carrés de la même couleur sur la même ligne ou la même colonne.
Cette fois-ci, on ne donne que 3 couleurs. Le déroulement est identique au jeu 2 : on place les carrés mais il ne faut pas que 2 carrés de même couleur se trouvent dans la même ligne ni la même colonne.
SI ON A LE TEMPS (on peut le faire aussi pendant les vacances si on veut) :
- Faire réaliser une peinture : tracer un quadrillage à la peinture noire (faire 9 cases). Peindre avec 3 couleurs les cases mais attention : on ne peut pas avoir 2 fois la même couleur dans une colonne ou une ligne.
- Faire réaliser un graphisme : tracer un quadrillage à main levée (faire 9 cases) puis faire des dessins ou des graphismes mais cette fois-ci, tous les dessins d’une même colonne doivent être de la même couleur !
Dites-moi en commentaire si vous avez réussi les 3 jeux ou seulement 2 !