CE2-CM1 : mardi 2 juin

  • CORRECTIONS du vendredi 29 mai

Nombres et calculs : corrigé

– Dictée de nombres : a. 101 258 604 : cent-un-millions-deux-cent-cinquante-huit-mille-six-cent-quatre ; b. 36 136 008 : trente-six-millions-cent-trente-six-mille-huit ; c. 59 907 126 : cinquante-neuf-millions-neuf-cent-sept-mille-cent-ving-six ; d. 38 831 296 : trente-huit-millions-huit-cent-trente-et-un-mille-deux-cent-quatre-vingt-seize ; e. 97 482 014 : quatre-vingt-dix-sept-millions-quatre-cent-quatre-vingt-deux-mille-quatorze ; f. 29 013 894 : vingt-neuf-millions-treize-mille-huit-cent-quatre-vingt-quatorze

ranger dans l’ordre croissant : 29 013 89436 136 00838 831 29659 907 12697 482 014101 258 604

– Calculs : 

CE2-CM1 : Les divisions avec reste

a. 83 / 9 = 9 x 9 +2 c. 25 / 4 = 4 x 6 + 1 e. 37 / 5 = 5 x 7 + 2

b. 56 / 6 = 6 x 8 + 2 d. 45 / 8 = 8 x 5 + 5 f. 14 / 3 = 3 x 4 + 2

Rituels français

Dictée 28 (corrigé)

Dictée de mots et phrases du jour : les longues barbes – une belle voix – les grandes cruches – une longue route

Nous avons demandé à un petit garçon de s’approcher de nous. Nous portions une longue barbe et un beau chapeau. Nous lui avons demandé d’aller remplir la cruche d’eau à la fontaine.

Sciences CM1 : les mélanges

Le mélange d’un liquide ou d’un solide à de l’eau peut conduire à :

– Un mélange homogène : la substance ajoutée n’est plus visible ; elle est soluble dans l’eau (lait, sel).

– Un mélange hétérogène : la substance ajoutée reste visible. Si c’est un liquide, les substances finissent par se séparer : un liquide se place au-dessus de l’autre. Si c’est un solide, les particules en suspension finissent par tomber au fond du récipient.


  • EXERCICES DU JOUR : mardi 2 juin

Nombres et calculs : 45 minutes

– Dictée de nombres à écrire en chiffres CE2-CM1 : Je vais vous dicter des nombres que vous devrez écrire en chiffres puis, à la fin de l’écoutevous écrirez ces nombres en lettres et vous les rangerez dans l’ordre. -> https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux_

– Calculs :

586 x 479 = (avec les retenues)

883 137 – 663 265 =

CE2-CM1 : Les divisions avec reste

=> Exemple : 17 / 5 = 5 x 3 + 2 parce que 5 x 3 = 15 et j’ajoute 2 ça fait 17.

a. 47 / 9 =                        c. 82 / 8 =                           e. 13 / 6 =

b. 51 / 6 =                        d. 29 / 7 =                             f. 48 / 5 =

Rituels français : 45 minutes

Dictée de mots et phrases du jour : 

Dictée 29 : liste dictée 29 et dictée 29 exercices => exercices 1 à 5

Grammaire : 10 minutes

Entraînement : => dans la nouvelle rubrique Grammaire https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Calcul mental : 30 minutes

Entraînement multiplications-divisions => https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Lecture : 30 minutes

Entraînement lecture fluide => https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Histoire : 45 minutes  CM1 : le château de Chambord => https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Sciences CE2 : les ombres et la lumière

Pour finir cette séquence sur les ombres, voici une vidéo qui t’apprendra à faire des animaux avec les mains => https://www.youtube.com/watch?v=c49gXtc6WLU&feature=youtu.be

Vendredi 29 Mai – CP Maitresse Audrey

Bonjour à tous,

Voici le programme de la journée :

En français : on continue sur le ain/ein/un/aim

  1. Lecturemots ain ein et texte ain ein

2. Dictée : Voici les mots à dicter à votre enfant

le train – la peinture – un copain – plein (préciser à votre enfant si on utilise ain ou ein)

3. Exercicesle mot et l’image ain ein

4. Jeu en lignehttps://apprendrealire.net/in-im-ein-ain-aim-un-um/202-replacer-les-syllabes

Maths :

5. Revoir les doubles jusqu’à 10 + 10 : il faut les connaitre par cœur!

6. Regarder la leçonleçon solides  puis faire les exercicescp-exercices-solides-1

7. Ecrire en lettres : 47 – 63 – 59

8. Continuer sur le fichier repro donné mardi (sauf pour les enfants qui étaient à l’école cette semaine)

Bonne journée à tous! On se retrouve mardi (sur le blog ou à l’école pour certains)

Très bon Week-end à vous!

 

CE2-CM1 : vendredi 29 mai

  • CORRECTIONS du jeudi 28 mai

Nombres et calculs : corrigé

– Dictée de nombres : a. 18 659 871 : dix-huit-millions-six-cent-cinquante-neuf-mille-huit-cent-soixante-et-onze ; b. 86 230 523 : quatre-vingt-six-millions-deux-cent-trente-mille-cinq-cent-vingt-trois ; c. 47 056 975 : quarante-sept-millions-cinquante-six-mille-neuf-cent-soixante-quinze ; d. 86 563 008 : quatre-vingt-six-millions-cinq-cent-soixante-trois-mille-huit ; e. 13 001 599 : treize-millions-mille-cinq-cent-quatre-vingt-dix-neuf ; f. 92 604 018 : quatre-vingt-douze-millions-six-cent-quatre-mille-dix-huit

=> ranger dans l’ordre croissant : 13 001 599 – 18 659 871 – 47 056 975 – 86 230 523 – 86 563 008 – 92 604 018

– Calculs : 

CE2-CM1 : Les divisions avec reste

a. 53 / 6 = 6 x 8 + 5           c. 27 / 4 = 4 x 6 + 3             e. 48 / 9 = 9 x 5 + 3

b. 61 / 7 = 7 x 8 + 5          d. 18 / 5 = 5 x 3 + 3              f. 33 / 8 = 8 x 4 + 1

Rituels français

Dictée 28 (corrigé)

Dictée de mots et phrases du jour : une longue barbe – une belle fontaine – un petit chapeau – une petite chanson

Tu demandas à un petit garçon de s’approcher de toi. Tu portais une longue barbe et un beau chapeau. Tu lui demandas d’aller remplir la grande cruche d’eau à la fontaine.

Dictée 28 : exercices corrigés => dictée-28-exercices


  • EXERCICES DU JOUR : vendredi 29 mai

Nombres et calculs : 45 minutes

– Dictée de nombres à écrire en chiffres CE2-CM1 : Je vais vous dicter des nombres que vous devrez écrire en chiffres puis, à la fin de l’écoutevous écrirez ces nombres en lettres et vous les rangerez dans l’ordre. -> https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux_

– Calculs :

812 x 693 = (avec les retenues)

658 903 – 593 221 =

CE2-CM1 : Les divisions avec reste

=> Exemple : 17 / 5 = 5 x 3 + 2 parce que 5 x 3 = 15 et j’ajoute 2 ça fait 17.

a. 83 / 9 =                           c. 25 / 4 =                              e. 37 / 5 =

b. 56 / 6 =                           d. 45 / 8 =                            f. 14 / 3 =

Rituels français : 45 minutes

Dictée de mots et phrases du jour : 

Grammaire : 10 minutes

Entraînement : trouver le verbe dans une phrase => dans la nouvelle rubrique Grammaire https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Calcul mental : 30 minutes

Entraînement multiplications => https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Mesures : 30 minutes

Entraînement sur le périmètre CM1 et sur les durées CE2 => dans la nouvelle rubrique Mesures https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Sciences CE2 : 15 minutes

Les ombres et la lumière => https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Sciences CM1 : 15 minutes

Les mélanges et les techniques de séparation => https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Jeudi 28 Mai – CP Maitresse Audrey

Bonjour à tous,

Si vous voulez que votre enfant retourne à l’école à partir du 8 juin, merci de me le dire rapidement. Pour ceux qui ne veulent pas revenir d’ici la fin de l’année scolaire, vous pouvez prendre rendez vous avec moi pour récupérer les affaires restées à l’école.

Voici le programme de la journée :

Français : nous allons revoir le son “in”. Nous avons déjà vu qu’on pouvait l’écrire “in” comme dans lapin ou “im” comme dans timbre. Aujourd’hui, nous allons voir 4 nouvelles façon d’écrire ce son : ain, ein, un et aim.

  1. Nommer les dessins de la maisonmaison ain ein puis choisir un mot pour écrire une phrase

2. Lecturesyllabes ain ein

3. Ecriture :

4.  Enquête policière à résoudre : Le vol du diamant rose

Maths :

5. S’entrainer à trouver le nombre qui est juste après : proposer des nombres entre 59 et 79.

6. Calcule en entourant ce qui fait 10, écris le résultat et trouve le nombre de dizaines
2 + 4 + 7 + 8 + 3 + 6 + 5 = ?

7. Combien y en a t-il? Rappelle toi, il faut faire des paquets de 10.   

denombrement 2

8. Ecrire en lettres : 42 – 56 et 69

9. Continuer le petit fichier Repro que je vous ai donné MARDI

 

Bonne journée à tous!

CE2-CM1 : Jeudi 28 mai

  • Corrections des exercices du mardi 26 mai

Nombres et calculs : corrigé

– Dictée de nombres : a. 13 066 148 : treize-millions-soixante-six-mille-cent-quarante-huit ; b. 19 235 224 : dix-neuf-millions-deux-cent-trente-cinq-mille-deux-cent-vingt-quatre ; c. 54 555 080 : cinquante-quatre-millions-cinq-cent-cinquante-cinq-mille-quatre-vingts ; d. 35 989 703 : trente-cinq-millions-neuf-cent-quatre-vingt-neuf-mille-sept-cent-trois ; e. 81 002 999 : quatre-vingt-un-millions-deux-mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf ; f. 33 094 221 : trente-trois-millions-quatre-vingt-quatorze-mille-deux-cent-vingt-et-un

=> 13 066 148 – 19 235 224 – 33 094 221 – 35 989 703 – 54 555 080 – 81 002 999

– Calculs :  

CE2-CM1 : Les divisions avec reste

a. 64 / 7 = 7 x 9 + 1                 c. 82 / 8 = 8 x 10 + 2                  e. 34 / 6 = 6 x 5 + 4

b. 62 / 9 = 9 x 6 + 8                 d. 31 / 5 = 5 x 6 + 1                    f. 38 / 4 = 4 x 9 + 2

Rituels français

Dictée 28 (corrigé) :

Dictée de mots et phrases du jour : approcher, s’adresser, porter, remercier, donner, s’exécuter, s’amuser

Deux hommes demandèrent à un petit garçon de s’approcher d’eux. Ils portaient une longue barbe et un chapeau. Ils lui demandèrent d’aller remplir la cruche d’eau à la fontaine.

Dictée 28 : exercices corrigés => dictée-28-exercices


  • EXERCICES DU JOUR : jeudi 28 mai

Nombres et calculs : 45 minutes

– Dictée de nombres à écrire en chiffres CE2-CM1 : Je vais vous dicter des nombres que vous devrez écrire en chiffres puis, à la fin de l’écoutevous écrirez ces nombres en lettres et vous les rangerez dans l’ordre. =>

https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux_

– Calculs :

806 x 327 = (avec les retenues)

903 655 – 125 346 =

CE2-CM1 : Les divisions avec reste

=> Exemple : 17 / 5 = 5 x 3 + 2 parce que 5 x 3 = 15 et j’ajoute 2 ça fait 17.

a. 53 / 6 =                           c. 27 / 4 =                              e. 48 / 9 =

b. 61 / 7 =                           d. 18 / 5 =                            f. 33 / 8 =

Rituels français : 45 minutes

Dictée de mots et phrases du jour : 

Dictée 28 : dictée 28 exercices et liste dictée 28  => exercices 10 à 12

Géométrie : 30 minutes

Entraînement quotidien =>

https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux_

Conjugaison : 30 minutes

Entraînement quotidien => 

https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux_

Production d’écrit : 30 minutes

J’aimerais créer un recueil de vos textes. N’ayant reçu que deux textes au cours du confinement, je poste à nouveau le travail proposé en production d’écrit «Ma vie à la maison en 2020» => Production écrit Ma vie à la maison 2020 CE2 CM1

J’aimerais que vous m’envoyiez au moins 4 phrases cette semaine.

Pour les deux élèves qui m’ont envoyé leur texte pendant le confinement, je vous propose ce travail => Atelier ce qui ne va pas sur terre

Travaillez bien !

Maîtresse Anaïs => anais.dellarocca@live.fr

Mardi 26 Mai – CP Maitresse Audrey

Bonjour à tous,

Voici le programme pour aujourd’hui :

Français : on continue avec le son er/ez/ed

  1. Lecturemots er ez  et   texte er ez

2.  Ecriture :

3. Dictée :

et la correctioncorrection dictée mots

4. Exercices sur le sonexercices er ez

Maths :

5.  Ecoute et écris le nombre qui est juste après :

 

6. Calcule en entourant ce qui fait 10, écris le résultat et trouve le nombre de dizaines

1 + 9 + 5 + 5 + 7 + 7 = ?

7. Combien y en a t-il? Rappelle toi, il faut faire des paquets de 10.

dénombrement 1

8. Souviens toi comment construire une fleur numérique : construis une fleur numérique avec 67.

9. Reproduire sur un quadrillage : voici un petit fichier. Ne fais pas tout aujourd’hui, tu peux en faire 2 par jour!

fichier repro

10. Et pour finir une petite chanson d’Henry Dès :

https://www.youtube.com/watch?v=WlozvEioTGQ

Bonne journée à tous

CE2-CM1 : Mardi 26 mai

  • CORRECTIONS des exercices du lundi 25 mai

Nombres et calculs : corrigé

– Dictée de nombres : a. 11 467 923 : onze-millions-quatre-cent-soixante-sept-mille-neuf-cent-vingt-trois ; b. 10 722 287 : dix-millions-sept-cent-vingt-deux-mille-deux-cent-quatre-vingt-sept ;

c. 5 517 919 : cinq-millions-cinq-cent-dix-sept-mille-neuf-dix-neuf ; d. 10 230 185 : dix-millions-deux-cent-trente-mille-cent-quatre-vingt-cinq ; e. 83 019 214 : quatre-vingt-millions-dix-neuf-mille-deux-cent-quatorze ; f. 4 904 226 : quatre-millions-neuf-cent-quatre-mille-deux-cent-vingt-six

→ ranger dans l’ordre croissant : 4 904 226 – 5 517 919 – 10 230 185 – 10 722 287 – 11 467 923 – 83 019 214

Calculs 

a. 78 / 8 = 8 x 9 + 6              c. 46 / 4 = 4 x 11 + 2               e. 39 / 7 = 7 x 5 + 4

b. 51 / 5 = 5 x 10 + 1            d. 53 / 6 = 6 x 8 + 5                 f. 97 / 9 = 9 x 10 + 7

Rituels de français

– Dictée 28 (corrigé) :

Dictée de mots et phrases du jour : une fontaine – une cruche – d’accord – d’abord – très – vite

Un homme demanda à un petit garçon de s’approcher de lui. Il portait une longue barbe et un chapeau. Il lui demanda d’aller remplir la cruche d’eau à la fontaine.

Dictée 28 : exercices corrigés => dictée-28-exercices


  • EXERCICES DU JOUR : mardi 26 mai

    Nombres et calculs : 45 minutes

    – Dictée de nombres à écrire en chiffres CE2-CM1 : Je vais vous dicter des nombres que vous devrez écrire en chiffres puis, à la fin de l’écoutevous écrirez ces nombres en lettres et vous les rangerez dans l’ordre. -> https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux_

    – Calculs :

    715 x 462 = (avec les retenues)

    327 228 – 86 379 =

    CE2-CM1 : Les divisions avec reste

    => Exemple : 17 / 5 = 5 x 3 + 2 parce que 5 x 3 = 15 et j’ajoute 2 ça fait 17.

    a. 64 / 7 =                           c. 82 / 8 =                              e. 34 / 6 =

    b. 62 / 9 =                           d. 31 / 5 =                            f. 38 / 4 =

    Rituels français : 45 minutes

    Dictée de mots et phrases du jour : 

    Dictée 28 : dictée 28 exercices et liste dictée 28  => exercices 5 à 9

Semaine du 25 mai

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je vous rappelle que cette semaine, je serai en classe jeudi et vendredi. Je serai donc disponible pour l’enseignement à distance lundi et mardi.

N’hésitez pas  à m’envoyer le travail par mail et à me contacter en cas de difficultés. 

  • Les enfants qui étaient à l’école la semaine dernière ont déjà du travail à faire (donné en classe le 18 mai).

Bonne semaine

Madame Leclercq

Lundi 25 Mai – CP Maitresse Audrey

Bonjour à tous

J’espère que vous avez passé un bon Week-end.

Voici le programme de la journée (je vous rappelle que vous ne devez plus m’envoyer le travail de votre enfant!) :

Français : on revoit le son é qui s’écrit aussi er, ez, ed

Pour commencer, regarder la vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-e-et-ses-graphies.html

1. Nommer les dessins :  maison er ez    et répondre aux devinettes :  devinettes

2. Ecriture :

3. Lecturesyllabes er ez

4. Dictée :

et la correction ici : dictée

5. un petit jeu en lignehttps://apprendrealire.net/er-ier-ez-ied/280-reconstituer-les-mots

Maths :

6. Calcul mental et rituels :
Compter de 10 en 10 jusqu’à 70
Jeu en ligne – dictée de nombres (choisir des nombres entre 60 et 79) :  https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

7. Le jeu de la ciblecible-cycle2_eleves

Zone rouge = 50 ; Zone verte = 10 ; Zone bleue = 1
Placer le moins de flèches possibles pour atteindre le nombre
Exemple :

Faire pareil avec 62, 65, 72 et 71

8. Problème : Des cyclistes font 10 tours. Chaque tour fait 2km. Combien de km vont faire les cyclistes?

9. Calculs : 32 + 14 =                 25 + 24 =             51 + 24 =                    47 + 21 =

10. Exercices sur les solides (il y a la correction aussi) : cp-exercices-solides-1

Bonne journée!

 

 

CE2-CM1 : Lundi 25 mai

  • CORRECTIONS des exercices du mardi 19 mai

Nombres et calculs : corrigé

dictée de nombres : a. 67 028 048 : soixante-sept-millions-vingt-huit-mille-quarante-huit ; b. 53 629 : cinquante-trois mille-six-cent-vingt-neuf ; c. 8 858 775 : huit-millions-huit-cent-cinquante-huit-mille-sept-cent-soixante-quinze ; d. 438 620 : quatre-cent-trente-huit-mille-six-cent-vingt ; e. 60 359 546 : soixante-millions-trois-cent-cinquante-neuf-mille-cinq-cent-quarante-six ; f. 3 738 405 : trois-millions-sept-cent-trente-huit-mille-quatre-cent-cinq

-> ranger dans l’ordre croissant : 53 629 – 438 620 – 3 738 405 – 8 858 775 – 60 359 546 – 67 028 048

calculs :

a. 68 / 9 =  9 x 7 + 5           c. 19 / 5 = 5 x 3 + 4                 e. 49 / 6 = 6 x 8 + 1

b. 47 / 3 = 3 x 9 + 2            d. 64 / 7 = 7 x 9 + 1                 f. 57 / 6 = 6 x 9 + 3

Dictée 27 (corrigé) :

Dictée de mots et phrases du jour : chaque ; bien ; parfois ; maintenant ; parce que ; le soleil ; une journée ; un verre

Chaque jour, à la même heure, les facteurs prenaient le même chemin préparé à l’avance. Ils distribuaient le courrier de maison en maison.

dictée 27 exercices corrigés => dictée 27 corrigé

EXERCICES DU JOUR : lundi 25 mai

Nombres et calculs : 45 minutes

Dictée de nombres à écrire en chiffres CE2-CM1 : Je vais vous dicter des nombres que vous devrez écrire en chiffres puis, à la fin de l’écoute, vous écrirez ces nombres en lettres et vous les rangerez dans l’ordre. -> https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux_

Calculs :

526 x 943 = (avec les retenues)

228 943 – 65 289 =

CE2-CM1 : Les divisions avec reste

=> Exemple : 17 / 5 = 5 x 3 + 2 parce que 5 x 3 = 15 et j’ajoute 2 ça fait 17.

a. 78 / 8 =                           c. 46 / 4 =                              e. 39 / 7 =

b. 51 / 5 =                           d. 53 / 6 =                               f. 97 / 9 =

CM1 : les fractions : https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Rituels français : 45 minutes

Dictée de mots et phrases du jour : 

Dictée 28 : dictée 28 exercices et liste dictée 28  => exercices 1 à 4

Calcul mental : 30 minutes

=> Entrainement multiplications et divisions simples : https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Lecture fluide : 15 minutes

=> Lecture fluide : https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Sciences : 30 minutes

CE2 : Leçon sur les ombres et lumières : https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Histoire : 30 minutes

CM1 : François 1er : https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux