Lundi 4 mai CP

Bonjour,

Dans l’attente d’une reprise “probable” de l’école pour certains, on continue avec le fonctionnement depuis le début du confinement.

 

Aujourd’hui, Taoki, nouveau son :

Observation de l’image p.112

Oral : Où se passe la scène ?

Qui voit-on ?

Que font les enfants sur la plage ?

Comment a l’air Taoki ?

Devinettes (les parents écriront les mots sur l’ardoise suffisamment gros et les uns sous les autres)

Je suis un fruit jaune et acide ?

Je suis un fruit rouge à noyau que l’on trouve dans des arbres ?

Je suis un jeu que l’on trouve dans les parcs et qui sert à se balancer ?

On me met autour du pantalon pour ne pas que mon pantalon tombe quand je le porte?

Faire observer les mots et les relire. Quel sont retrouve-t-on en commun dans ces mots ?

Comment écrit-on le son “ssssss” normalement ? (Ils sont vous répondre s ou ss)

Regarde les mots écrits sur l’ardoise. Comment peut-on l’écrire aussi finalement ? c ou ç (leur expliquer ce qu’est la cédille et que si on met une cédille la lettre c ne chante plus “k” mais “sssssss”)

Résumer avec eux : la lettre c peut donc chanter “k” (comme ils l’ont déjà appris” mais aussi “sssssssss” mais pour qu’elle chante “sssssssss” soit on met une cédille au c soit après le c on met un “i”, un “e” ou un “y”.

 

Ils vont peut être trouver cela complexe mais à force de répétition et d’entraînement à la lecture ça va aller.

On peut leur montrer cette vidéo pour illustrer tout cela :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-consonnes-qui-varient-en-fonction-des-lettres-voisines/ecrire-c-ou-c.html

Puis on fait la lecture “Lis les mots. Quelles sont les différentes écritures du son s ?”

Puis lecture p.113 “lis les syllabes” “Lis les mots” et “Lis les phrases”

Exercices du fichier p.32 et 5, 6, 7 p.33

 

Ecriture : On en profite pour leur faire lire les mots écrits

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Dictée : sur ardoise ou feuille. Ici on veillera plus à la qualité des mots (mots bien séparés et “sons” bien écrits) qu’au respect de la taille des lettres. Cela peut être trop compliqué pour eux de “gérer” les 2 en même temps ou alors dans un second temps vous pouvez leur faire recopier proprement la phrase.

Il y a trois vaches sur la route.

Le bébé a marché sur des billes, il est tombé.

On veille aussi à rappeler à son enfant ce que l’on met au début et à la fin d’une phrase s’il ne l’a pas fait spontanément. On peut aussi lui dire qu’il mange quelque chose à la fin de vache et bille si le “s” n’est pas mis en leur rappelant ce qu’est le pluriel. (Quand il y en PLUsieurs, c’est le PLUriel donc je mets un “s”)

 

Mathématiques :

Exercices sur une feuille avec date et bien présentée.

Dictée de nombre en chiffres (une dizaine) je vous laisse cibler ceux qui sont encore difficile pour votre enfant en alternant des faciles pour les motiver.

Dictée de nombres en lettres (une dizaine également)

Calcul posé (on va aborder prochainement la retenue)

45 + 4                           72 + 27                  5 + 44                     10 + 78             23 + 45

 

Calcule en ligne (observe bien les nombres pour que ce soit facile, essaie d’ajouter d’abord ce qui fait 10) C’est un travail sur les compléments à 10. Les aiguiller en leur disant “Regarde les nombres qu’est-ce qui fait 10 ?” puis le faire sous forme d’arbre pour les aider… Je vous mets une photo en dessous d’un exemple

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ATTENTION : si vous voyez que le fait de faire un arbre ne les aide pas, n’insistez pas, certains peuvent avoir de bons réflexes et raisonnements de calculs mentaux et n’ont pas besoin de passer par l’arbre.

 

5 + 4 + 5 =

7 + 5 + 3 + 5 =

8 + 4 + 2 + 6 + 3 =

5 + 6 + 3 + 2 + 4 + 6  =

 

7d + 5u =

4u + 6d =

8d =

6u =

4d + 9u =

 

Bonne journée et bonne reprise.