Lundi 4 mai CE1

Bonjour,

 

Aujourd’hui,

Lecture du documentaire sur le téléphone p.110 et 111. Je vous invite à relire à haute voix l’ensemble des textes à votre enfant avant de passer aux exercices.

Puis fiche d’exercices

IMG_20200428_0003

IMG_20200428_0002

 

Etude de la nouvelle fiche de son :

IMG_20200429_0001

Lire la comptine à votre enfant (en haut de la fiche) Lui demander quel est le son qui revient ? Comment écrit-on ce son ?

Oral : Jeu d’articulation. Répète sans te tromper : La glace glisse car la glace est glacée.

Je vois 3 gros rats gris dans 3 trous creux.

Le grand coq gratte la terre pendant que la grosse poule grise glougloute.

Lève le bras si tu entends le son “gu” : galette, camion, garage, langue, corde, courage, vinaigre, gourmand, encore, gruyère, globe, clown

 

Indique la place du son “gu” : légume, goutte, fatigué, bague, gorge, langue, triangle, grammaire, ogre, règle, guignol

 

Corrige les phrases qui ne veulent rien dire :

Je me regarde dans la “klass”

Le train passe à la “cr”

Il est midi et “gar”

J’ai mal au “gou”

 

Puis lecture des listes de mots par votre enfant et on surligne : un garçon, un gâteau, une glace, une goutte, mon grand-père, ma grand-mère, gauche, gros, gris, magasin, un légume, un ogre, une règle, une guitare, une guêpe, la guerre, une baguette

Dictée de mots sur les mots appris pendant les vacances et on note sur 10

 

Mathématiques

 

Calcul mental : table de multiplication mais en demandant :

Dans la table de 3, qu’est-ce qui fait 30 ? Dans la table de 5 qu’est-ce qui fait 10 ?… Faites-en une dizaine.

Mathématiques la division par 3 :

 

Mettre des jetons au milieu de la table (un multiple de 3 à savoir un résultat de la table de 3)

Pour commencer en mettre 15, et demandez à votre enfant de diviser 15 par 3 pu “15 divisé par 3, ça fait combien ?” Laissez-le manipuler et faire les trois tas.

S’il ne comprend pas ou n’y arrive pas lui redemander ce que veut dire diviser ??? Partager équitablement.

Puis l’aider si besoin est à faire les 3 tas.

Demandez-lui d’écrire l’opération qui correspond à ce qu’il vient de faire et l’aidez si besoin est.

Refaire cet exercice avec 12 ou 27 ou un autre nombre de la table de 3

Puis  à faire avec lui.

IMG_20200428_0004

IMG_20200428_0005

Puis seul :

IMG_20200428_0006

IMG_20200428_0007

IMG_20200428_0008

Si cela fait trop ne faites pas tout…

 

Bonne journée.