Jeudi 7 mai CP

Aujourd’hui,

Lecture Taoki, nouveau son e=è

Découverte des images p.114

Quel genre d’illustration voit-on ? (ce sont à nouveau des photographies)

– Qui voit-on sur la première photographie, en haut à gauche ? (Lili, Hugo et Taoki sont sur la plage, dans les rochers, avec d’autres enfants de la classe)

– Comment sont-ils habillés ? (ils sont en pantalon, bottes et ciré)

– Vont-ils se baigner ? (non)

– Que font-ils ? (ils ont des épuisettes pour pêcher dans les rochers. Lili observe le paysage avec des jumelles)

– Que se passe-t-il sur la deuxième photographie, en bas à gauche ? (Taoki se fait pincer par un crabe) –

Et qu’arrive-t-il à Hugo sur la photographie de droite ? (il marche sur les rochers mais glisse sur une algue)

– Comment appelle-t-on cette activité de pêche dans les rochers à marée basse ? (la pêche à pied)

Proposer une phrase à  l’oral : Christelle guette les crevettes avec son épuisette. Quel son revient le plus ?

Retourner à la scène et demander aux élèves d’y trouver des mots contenant le son [ε] : jumelles – épuisette – casquette – crevette – mouette – mer – pierre – tresses.

Faire la partie “Lis les mots. Quelle lettre fait le son è ?” avec eux

Leur faire constater que selon les lettres le e (placé entre 2 consonnes) fait “è”

Puis lecture p. 115 sauf “L’histoire de Taoki”

Exercices fichier p. 35 + n°4 et 5 p.36

Écriture : Leur faire recopier sur une feuille avec des carreaux séyès 3 (celle utilisée habituellement pour l’écriture) le texte de l’histoire de Taoki p.111 du manuel de « Coucou Maman  jusqu’à … phare splendide.» (On mettra un point après splendide)

La complexité de cet exercice pour eux est que cette fois-ci le modèle n’est pas sur la même feuille. Ils doivent regarder sur le livre puis écrire. Cela peut être difficile pour eux, c’est normal, c’est nouveau. Il va falloir qu’ils mettent en place, petit à petit avec le temps des stratégies pour recopier un texte sans faire de faute.

Si vous ne savez pas où trouver une feuille seyès 3mm :

Mathématiques :

Calcul mental : Les doubles (on peut utiliser du matériel si besoin est : jetons, noix…)

Dites-lui sous la forme “2 + 2” il va vous répondre 4. Reformulez alors pour lui en disant “Oui, 4 c’est le double de 2”

Travailler tous les doubles 10 (ici on travaille sans leur dire les automatismes pour aller vers la table de multiplication de 2, mais ne leur parler pas tout de suite que c’est ça SAUF si votre enfant est très à l’aise dans ses réponses) les doubles de 7, 8 et 9 peuvent être difficiles pour eux et c’est normal… Il s’agira de le faire souvent pour qu’ils les mémorisent sans passer par le calcul tout comme le 2 + 2 qu’ils ne comptent plus depuis la grande section à force de le rencontrer.

Mathématiques : Comparaison des nombres

Dites 2 nombres à l’oral à votre enfant (38 et 45) et demandez-lui de vous dire lequel est le plus grand. (Si c’est compliqué, écrivez-lui les 2 nombres)

Lui demander comment il a fait ? Il doit vous répondre qu’il a d’abord regardé les dizaines les a comparées et après il a regardé les unités.

Si votre enfant s’est trompé (il a dû regardé les unités en premier et il vous le dira ( 8 est plus grand que 5) dans ce cas avec le matériel du ziglotron (que vous aurez toujours j’espère…) dites-lui de représenter les 2 nombres et lui redemandez alors quel est le plus grand nombre. Il faut alors l’amener à ce qu’il comprenne qu’il faut d’abord compter (et donc regarder) les dizaines.

Une vidéo pour imager s’il le souhaite :

Faites plusieurs autres exemples de comparaison

Puis exercices

IMG_20200501_0001

IMG_20200501_0003

Et pour finir on peut poser une ou 2 additions de votre choix.

C’est tout pour cette semaine. Je mettrai du travail pour la journée du lundi et je vous revois normalement tous les 5 mardi prochain. Je vous souhaite un très bon week-end et vous accueillerai avec plaisir mardi matin avec un masque vous ne pourrez pas me rater !

Devoirs : Pour lundi on relit la page 115 de Taoki sauf “l’histoire de Taoki”

On revoit l’écriture en lettres des nombres de 0 à 10 + 20, 30, 40, 50, 60, 80 et 100