Travail et devoirs CE1

Bonjour,

Avant tout, il me manque encore beaucoup d’adresses mails des parents de ma classe. J’essaierai de vous mettre du travail plus régulièrement en complément du CNED, cependant la fonction de Directeur me demande beaucoup de temps car je dois maintenir un lien avec l’ensemble des familles de l’école avec une connexion internet qui devient compliquée, des serveurs qui saturent… Cependant, je prendrai le temps de vous contacter par téléphone prochainement pour faire un peu le point sur cette première semaine d’école à la maison. Si vous voyez un appel masqué, c’est probablement moi. Si vous avez une préférence d’heure pour un appel, envoyez-moi un mail, j’essaierai de me rendre disponible sur cet horaire…

Voici du travail que je vous propose et qui est plus “propre” au travail réalisé dans ma classe. Le CNED vient en complément, il vaut mieux privilégier le travail que je propose quand j’en propose.

Dans un 1er temps, je vous invite à prendre le relais sur la lecture fluence, les élèves en sont au texte 6, je n’ai pas eu le temps de faire passer tout le monde une 4ème fois. Je vous laisse donc faire si ce n’est pas le cas. Pensez à mettre le chronomètre pour 60 secondes et notez le résultat. J’avais prévu de commencer à apprendre à vos enfants à faire eux même le point sur le graphique qui correspond à leur résultat et à tracer à la règle la courbe.

Vous pouvez le faire avec eux.

Je vous mets en pièce jointe le texte 7,je vous invite à chronométrer dès le 1er passage, ne leur laisser pas le temps de le lire une fois pour que le résultat soit réaliste.

Pour cette 1ère semaine ne les faites passer qu’une seule fois et notez le résultat. Ils peuvent ensuite s’entraîner mais sans mettre le résultat dans la case 2ème essai.

Pour la journée de jeudi, faites leur sur une feuille ou un cahier (que vous utiliserez le temps de l’école à la maison) la dictée de mots puis notez sur 10 (comme si nous étions en classe)

Puis dictée de phrase sur le son è : Ma mère et ma grand-mère ont une idée derrière la tête. Elles organisent peut-être une fête surprise pour mon anniversaire avec des bonbons ?

Puis avant la correction avec eux, demandez-lui : As-tu pensé à la ponctuation ? Aux accords (pluriel) ? As-tu bien conjugué les verbes ?

Lecture : Ils doivent relire le chapitre 1 puis lire le chapitre 2. Demandez-lui ce qu’il a compris, puis posez lui quelques petites questions à l’oral… Si votre enfant à des difficultés à résumer et répondre à vos questions, c’est à vous de lui refaire la lecture à voix haute et dites-lui de bien écouter (de se faire le film dans a tête) et redemander lui un résumé puis quelques questions à voix haute.

Conjugaison : Conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes casser, être et avoir.

En mathématiques :

Calcul mental : la table de 2 et 5. Combien font 2 x 5 ? 5 x 10 ? (vous en faites 10) puis du genre dans la table de 2 (et seulement celle-ci, pas la 5 pour l’instant) qu’est ce qui 4 ? qu’est-ce qui fait 8 ?

Calcul posé :

48 + 854 + 7

759 – 546

982 – 95

Je reste à votre disposition si besoin est.

Juste en dessous le lien pour la lecture fluence.

Lecture fluence texte 7