Journée du vendredi 20 CE1

Voici le travail que je propose pour cette journée :

Relecture tout seul du chapitre 2 du Mot interdit puis faire la fiche d’exercice (juste en dessous, cliquez dessus)

Mot interdit chapitre 2 exercices

Puis une page d’écriture sur la lettre G en majuscule en cursive. Attention : En classe, j’ai prévu de voir toutes les lettres, c’est donc pour eux un apprentissage que je vous demande de faire avec eux. D’abord sur ardoise montrer leur comment faire un G puis quand vous estimez que c’est correct on passe sur la feuille d’exercice. Rappelez-leur que dans le dernier exercice c’est à eux de mettre les majuscules au bon endroit. (Normalement, ils savent puisque l’on a appris à distinguer nom commun et nom propre mais on reviendra sur cela la semaine prochaine)

Voici la fiche

Ecriture majuscule

Mathématiques : On revoit les tables 2 et 5 comme hier avec le même type d’exercices

+ révision dictée de nombres : Ecris en chiffres : 907 / 789 / 498 / 575 / 109

+ Complément à un nombre : Leur dire “combien pour aller de 13 à 20”

Combien pour aller de 170 à 200

Combien pour aller de 250 à 300

Combien pour aller de 320 à 400 Combien pour aller de 93 à 100

Ensuite fiche d’exercices sur la multiplication (vous pouvez les accompagner dans la lecture des consignes si besoin est) MAIS avant relire les 2 leçons dans le cahier sur le sens de la multiplication.

Maths multiplication 1 Maths multiplication 2

Voilà pour la journée du vendredi : pour des activités en plus pour ceux qui en veulent toujours plus il y a le CNED ou le site que j’ai mentionné dans un autre article. Les programmes recommandent au cycle 2 d’initier les élèves à la programmation informatique, cela peut se faire sous forme de jeu comme là (Histoire que les élèves s’amusent un peu en “programmant”)

le chevalier de la programmation

Je vous contacterai prochainement par téléphone pour faire un point avec vous sur cette première semaine. Donc si appel masqué… C’est probablement moi.

Comme devoirs pour lundi : revoir les tables 2 et 5. relire la lecture fluence. Conjuguer le verbe protéger et dépanner.

Ps : J’ai conscience que cela doit vous demander en plus du temps de l’encre et du papier..; Vous n’êtes pas obligés de tout imprimer, vous pouvez essayer de laisser les exercices sur l’écran et de les faire avec eux sans écrire ou en recopiant certaines parties sur un cahier…