Travail jeudi 26 CP

Bonjour,

Lecture : découverte nouveau son EAU

Livre p. 102. Votre enfant regarde l’image dans un 1er temps

Puis à l’oral : Où se passe la scène ?

Qui voit-on ?

Que fait Hugo ? Que font Lily et Taoki ? QUe font les parents de Lily ?

Pourquoi Hugo fait-il cette tête ? Pourquoi Lily et Taoki font-ils cette tête ?

Devinettes pour eux à l’oral,, quand ils trouvent la réponse vous noterez le mot devant lui pour qu’il voit l’orthographe.

Où vivent un roi et une reine en général ? château

Pour sortir dehors, que dois-je mettre aux pieds ? chaussure

Pour traverser la mer, il faut monter sur un ? bateau

Leur faire observer les trois mots. Leur demander ce qu’ils ont en commun. S’ils ne voient pas le “eau” leur demander comment le son “o” est écrit dans les mots.

Puis leur demander s’ils se souviennent les autres façons d’écrire le son “o” : o et au

Faire l’exercice p.102 Lis les mots.

Puis demandez-lui de lire les parties Lis les syllabes, lis les mots et lis les phrases.

Exercices sur le Fichier Taoki. Je ne vous mets plus les scans car sauf erreur de ma part maintenant tout le monde à son fichier (SI quelqu’un ne l’a pas me le signaler)

Exercices de la page 18 + n°5, 6 et 7 p.19

La dictée de mots de l’exercice 7 : un carreau – une radio – un héros – une automobile – un chapeau – jaune – chaud. Attention ! Vous devez leur indiquer la bonne graphie du son “o” en prenant un exemple à chaque fois. Par exemple : Tu vas m’écrire le mot “héros” le “o” s’écrit comme dans vélo.

Leur faire bien remarquer que le son o” s’écrit très souvent (mais pas toujours) eau à la fin du mot.

FIche d’écriture (seulement la partie gauche de la feuille… Mon scanner a pris une partie de la feuille d’à côté)

écriture CP

Mathématiques :

Calcul mental :

Ecrivez sur une feuille ou autre un nombre en chiffres et demandez-lui de vous le lire. Faites-en une dizaine (de 0 à 69)

Puis donnez-lui un nombre et demandez-lui de vous écrire le nombre suivant sous cette forme “Quel est le nombre suivant 59 ?” Faites-en plusieurs.

Même chose avec le nombre précédent cette fois.

 

Mathématiques : découverte des nombres allant de 70 à 79

Je vous propose de regarder avec votre enfant cette vidéo qui explique très bien je trouver (enfin j’explique de la même façon en classe mais avec du matériel de manipulation en plus)

https://www.lumni.fr/video/nombres-de-70-a-79-les-fondamentaux

N’hésitez pas à la visionner plusieurs fois si besoin est et sur plusieurs jours.

Ensuite utilisez le matériel que vous aviez déjà du ziglotron. Et demandez à votre enfant de vous construire par exemple le nombre 72 en utilisant les barres de 10 en papier et les unités.

Leur faire constater que l’on a bien 7D et 2U puis l’écrire sur l’ardoise en chiffres puis en lettres.

Multipliez les exemples avec des nombres allant de 0 à 79 mais en privilégiant les 59 à 79.

 

Voila ce sera tout avec moi pour cette semaine. Pour vendredi, c’est maîtresse Fanny qui proposera du travail comme elle le ferait un vendredi en classe.

Je vous dis à demain pour faire le point sur cette semaine par téléphone.

Quelques devoirs pour lundi : relire la page de lecture sur le son ein/ain et relire ce qui a déjà été lu sur le son eau

S’entraîner à compter jusqu’à 100 et s’entraîner à écrire les nombres de 60 à 79 en chiffres et en lettres (mais pas tous!!! C’est le w-e)