Lundi 30 mars CE1

Bonjour,

C’est parti pour une nouvelle semaine, bien que nous aurions dû être en Auvergne cette semaine-là, il faut poursuivre les apprentissages. A ce sujet, je suis toujours dans les démarches pour de nouvelles dates avant la fin de l’année scolaire.

 

Aujourd’hui :

Lecture du chapitre 4 du mot interdit. Mais avant, l’élève fait l’exercice 1 de la fiche.

Puis, demandez à votre enfant de faire un petit résumé, posez-lui 2/3 questions de compréhension si c’est bon pour lui et vous alors donnez-lui la fiche d’exercice sinon refaites-lui la lecture à voix haute et dites-lui de bien écouter (“pour se faire le film de l’histoire”)

Corrigez avec lui les exercices.

mot interdit chapitre 4

Production d’écrit (je vous remets le topo de la semaine dernière) et on pense à bien présenter sa feuille.

Production d’écrit Ludo 1

Prendre la deuxième image de Ludo. Laisser votre enfant vous décrire l’image puis lui demander d’écrire 5 phrases (ceux qui veulent + peuvent!!!)  à propos de l’image. Avant qu’ils écrivent leur rappeler en de mettre la ponctuation, de bien conjuguer les verbes, de faire attention aux terminaisons et aux accords (pluriel des mots)

Laissez votre enfant essayer seul dans un 1er temps. Une fois qu’il vous dit qu’il a fini alors vous pouvez intervenir. Votre intervention peut se faire en « différé » ou tout de suite c’est comme vous le sentez avec votre enfant. Parfois le faire en différé cela permet à l’enfant de ne plus y penser et quand il revoit son texte l’après midi il voit plus facilement par exemple qu’il n’a pas mis de majuscule ou de points etc…

Bref… Essayez d’aider votre enfant à corriger ses fautes sans trop l’aider. Lisez-lui les mots comme ils sont écrits pour qu’il prenne conscience de certaines erreurs par exemple s’il écrit jateau ou lieu de gâteau, lisez jateau et dites-lui ici il y a écrit « jateau » qu’est-ce qui ne va dans ce mot… Il faut qu’ils essaient de réfléchir par eux-même afin de construire des réflexes « orthographiques »… J’espère avoir été clair… IL devra écrire de nouveau son texte au propre une autre journée…

Ils peuvent colorier l’image de Ludo si cela leur dit.

 

Etude de la nouvelle fiche de son

Sans leur dire le nouveau son, leur lire la petite comptine en haute de la fiche

fiche de son V CE1

Leur demander: « Quel est le son qui se répète le plus dans la comptine »

Une fois qu’ils ont dit le son « v » leur demander les différentes façons de l’écrire : v et parfois w

Puis à l’oral quelques jeux/exercices de phonétique :

Lève le bras quand tu entends le son “v” : vache famille inversion canif caniveau livre pharmacie varicelle chauffe chauve wagon café cave femme vanne

Indique la place su son “v” dans les mots : voiture revenir élève enlever voyage chauve chèvre livre savant valise lave

Remplace le “f” par “v” dans les mots (ici j’écris en phonétique pour les parents) : fer fou flan sof fin refendre fo afalé

 

Ensuite leur donner (ou à défaut de l’imprimer leur montrer) la fiche de son et ils doivent vous la lire à voix haute.

Puis leur demander de prendre un surligneur pour surligner les mots que vous allez leur dicter (ce sera les fameux mots à apprendre pour la dictée de mots que vous ferez lundi prochain)

Ils doivent chercher les mots seuls sans indication de votre part sur la colonne où ils se trouvent (sauf grosses difficultés pour eux) : le vent, mon voisin ,des voitures, vrai, vieux vieille voici voilà mon anniversaire les cheveux le travail avant avec devant souvent wagon

 

Pour finir avec le français : la dictée de mots sur le son “f”. Choisissez 10 mots et notez sur 10

 

Mathématiques :

Mathématiques : Calcul mental sur les tables 2 et 5

Complément à 100 : 320 pour aller à 400

50 pour aller à 100 . Faites en 5 comme cela.

Soustraction à l’oral du type 500 – 200, 70 – 60, 450 – 50, 800 – 300, 100 – 40

Mathématiques : table de 10

séance multiplions par 10

Aidez votre enfant si besoin est. Puis reprenez avec lui la table de 10

Ensuite exercices en solo qui sont rapides (Il n’est pas nécessaire de les imprimer, ils peuvent faire sur ardoise en regardant l’écran)

multiplions par 10 exercices