Jeudi 9 avril CP

Bonjour,

Aujourd’hui lecture de la page 109 de Taoki en entier.

Puis exercice du fichier:

Pour l’exercice 6 leur demander d’abord à quoi on reconnait une question. Leur demander aussi comment s’appelle le signe à la fin de la phrase ? Leur montrer aussi (s’ils ne vous demandent pas ou s’ils n’y font pas attention) le signe d’exclamation en leur expliquant brièvement mais inutile d’entrer dans les détails.

Puis faire l’exercice 7, 8 et 9.

Ecriture : Leur faire recopier sur une feuille avec des carreaux séyès 3 (celle utilisée habituellement pour l’écriture) le texte créer à l’exercice 9 en (ayant pris le temps de corriger avec eux les fautes avant)

Si vous ne savez pas où trouver une feuille seyès 3mm :

Mathématiques :

Calcul mental :

On s’exerce à compter de 10 en 10 en avançant puis à reculons jusqu’à 100

Des petits problèmes que vous leur posez du genre : Le bus de l’école passe prendre les enfants. Au début, il n’y a personne dans le bus. Il roule et s’arrête une 1ère fois : 5 élèves montent. Il s’arrête de nouveau 10 de plus montent. Le bus arrive enfin à l’école. Mais combien y a-t-il d’enfants dans bus à l’arrivée à l’école ?

Vous pouvez ensuite complexifier, en disant qu’au début 8 montent, puis il fait un arrêt et 3 descendent, puis à un autre arrêt 6 remontent. Combien y en a t-il dans le bus finalement ?

Ils ont le droit d’avoir une ardoise s’ils veulent écrire les nombres. Si c’est trop compliqué guidez-les en les aidant à conceptualiser le problème à chaque étape de montée ou descente du bus. Et si besoin est pour certains on utilise des cubes (qui représentent les enfants) et une boite qui représente le bus.

Mathématiques

On va repartir de la fiche avec les 100 nombres. je la remets en dessous (au cas où)

IMG_20200406_0003

On pointe du doigt certains nombres et on demande à son enfant de lire le nombre. L’élève a déjà du remarqué des régularités à savoir si je regarde en colonne le nombre d’unité ne bouge pas mais les dizaines augmentent de 1 (ou descendent de 1 si je lis la colonne en partant du bas vers le haut) et en ligne les dizaines ne changent pas mais ce sont les unités qui avancent (ou reculent) de 1

Normalement, il a déjà dû s’en rendre compte, interrogez-le en lui montrant une colonne : Regarde cette colonne, que remarques-tu ? QU’est-ce qui change ??? Oui cela veut dire que pour passer d’une case à l’autre on ajoute (ou on enlève selon le sens de lecture pour les élèves les plus perspicaces) 1 dizaine ou 10.

Puis même travail en ligne ce qu’il remarque.

Puis exercices :

IMG_20200408_0002

ATTENTION ! Il faut qu’il essaie de le faire sans le document sur lequel vous venez de travailler (à savoir la grille de nombres) s’il a bien “intégré” vos remarques cela ne devrait pas lui poser de soucis. Sinon, aidez-le pour le 1er. Si cela est vraiment trop compliqué alors donnez-lui la grille des nombres complètes.

IMG_20200408_0003

IMG_20200408_0004

Et voilà pour la semaine me concernant.

Je vous dis non pas à lundi mais à mardi car il y a le lundi de pâques, alors je ne vais pas imposer du travail à mes élèves. Je leur souhaite, ainsi qu’à vous, une bonne fête de Pâques malgré tout, en famille à partager de bons moments.

Je tiens également à remercier les parents pour leur implication dans le travail qui est le mien et dans le travail mené “à ma place” auprès de mes élèves/vos enfants. Je remercie également mes élèves pour leur implication dans le travail que je donne et je les espère TOUS à l’écoute de leurs parents sur les séances de travail que je demande.

En attendant mardi, les devoirs : relecture des pages Taoki p.108 et 109

Petite dictée de nombres en chiffres et en lettres : 85 64 97 21 54 74 63