Jeudi 9 avril CE1

Bonjour,

Aujourd’hui :

Exercices qu’il fait seul sur une feuille avec date écrite par lui et bien présentée

Exercices son IN

Ecriture

écriture Y

Lecture fluence : On chronomètre le 4ème passage (le 5ème passage ne sera pas à faire, comme pour tous les autres textes car normalement tous les 5ème passages se feront en fin d’année… enfin normalement…). On note le résultat dans la case ! On aide son enfant à compléter le graphique.

ATTENTION : Pour les élèves qui ont déjà atteint le nombre maxi de mots à lire en 1 minute lors du 3ème passage. On ne chronomètre plus, on dit à son enfant que puisqu’il a réussi à lire le texte en entier, il s’agit maintenant de ne plus aller vite mais jsutement de marquer les pauses (petites pauses pour les virgules, plus longues pour les points) de mettre le ton selon la ponctuation, de baisser le ton quand on arrive en fin de phrase. On arrive sur de la lecture « expressive ». J’avais amorcé ce travail-là, avec certains élèves qui lisaient déjà tout le texte avant le confinement. Dans tous les cas, vous noterez le nombre maxi de mots lus dans la 3ème case même s’ils mettent plus d’une minute à lire le texte en y mettant le ton.

Dictée sur feuille (et on présente bien la feuille)

Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il emmène sa fille à l’école. Ils passent toujours devant ma maison. Leur automobile est très belle avec ses phares puissants et ses fenêtres automatiques.

Et avant la dictée on demande à son enfant à quoi il faut penser : Majuscule, point, accords pluriel, conjugaison/terminaison.

Avant de corriger on lui demande de recontrôler chaque point suivant : Les majuscules après les points, les accords du pluriel, la terminaison des verbes,les mots que l’on a appris à écrire…

Puis corriger avec eux en reprenant chacun de ces points.

Mathématiques :

Dictée de nombres en chiffres : 908, 778, 98, 667, 485, 345,    3c 2d 8u,     9u 5d 2c,  5c 8u   ,       7c,           (répétez si besoin est et vous pouvez en faire d’autres…)

Séance de problèmes mathématiques (Ils vont me “détester” c’est la 3ème en peu de temps…) multiplications et divisions. Il va falloir choisir la bonne opération.

Multiplier ou diviser 1

Multiplier ou diviser 2

Pouce ceux qui en veulent plus :

IMG_20200407_0001

Et voilà pour la semaine me concernant.

Je vous dis non pas à lundi mais à mardi car il y a le lundi de pâques, alors je ne vais pas imposer du travail à mes élèves. Je leur souhaite, ainsi qu’à vous, une bonne fête de Pâques malgré tout, en famille à partager de bons moments.

Je tiens également à remercier les parents pour leur implication dans le travail qui est le mien et dans le travail mené “à ma place” auprès de mes élèves/vos enfants. Je remercie également mes élèves pour leur implication dans le travail que je donne et je les espère TOUS à l’écoute de leurs parents sur les séances de travail que je demande.

En attendant mardi, les devoirs : relecture du chapitre 5 du mot interdit + trouver 5 verbes, 4 pronoms personnels, 6 noms (3 noms communs et 3 noms propres) et 7 déterminants