Dis papa, pourquoi….

Voici le travail réalisé avec les CP en lien avec l’album « Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes? ».

 

 

 

 

« Dis papa, pourquoi girafes ont-elles la langue bleue ?
– Parce qu’elles mangent trop de Carambar bleus », répond papa.
« Dis papa, pourquoi les lions mangent de la viande ?
– Parce qu’ils sont carnivores », répond papa.
«  Dis papa, pourquoi les chiens jouent à la balle ?
– Parce que ça les amuse », répond papa.
« Dis papa, pourquoi les chats boivent du lait ?
– Parce qu’ils n’aiment pas le café », répond papa.
« Dis papa, pourquoi les perroquets répètent ce que l’on dit ?
– Parce que ce sont de vrais rapporteurs ! »répond papa.

 

19 novembre

Le musée du Prado (en espagnol : Museo Nacional del Prado) à Madrid (Espagne) est l’une des plus grandes et des plus importantes pinacothèques du monde. Il présente principalement des peintures européennes (flamandes, espagnoles, françaises, italiennes et allemandes) du XIVe siècle au début du XIXe siècle, collectionnées par les Habsbourg et les Bourbons.

Ses portes se sont ouvertes le 19 novembre 1819.

C’est quoi un poilu?

Le 21 février, ce sera le 100e anniversaire du début de la bataille de Verdun. C’est la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. C’est aussi une des batailles les plus meurtrières. Cette vidéo te présente la dure vie des « poilus », les soldats français de la Grande Guerre.

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-un-poilu/

Est-ce vrai que des animaux ont fait la première guerre mondiale?

Oui ! Durant la Première Guerre mondiale, des millions d’animaux ont été mobilisés… Des chevaux, bien sûr, mais aussi des chiens, des ânes, des bœufs et même des pigeons ! Ils ont transporté des armes, transmis des messages et sauvé des vies… Découvre comment, en regardant cette vidéo d’1jour1question.

https://www.1jour1actu.com/info-animee/est-ce-vrai-que-des-animaux-ont-fait-la-premiere-guerre-mondiale/

16 novembre

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (en anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, UNESCO, également écrit Unesco) est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies créée le à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale.

Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples ».

Le siège de l’UNESCO est situé à Paris (France), au 7/9, place de Fontenoy – UNESCO, dans le quartier de l’École-Militaire du 7e arrondissement. Sont rattachés au siège plus de cinquante bureaux, plusieurs instituts et centres dans le monde entier, comme l’Institut de statistique à Montréal ou le Bureau international d’éducation à Genève.

A la pêche aux indices…, par maitresse Carole.

Après avoir mené ton enquête orthographique, découvre l’identité des personnages de cette histoire.
Justifie tes réponses en indiquant à chaque fois la preuve orthographique.

Je suis journaliste et je viens de travailler plus de deux mois en Australie, au Daily-News, un journal de Melbourne. Demain matin, je rentre à Paris. Pour me remercier des nombreux reportages que j’ai écrits sur la France, la rédactrice en chef a organisé une petite réception en mon honneur, chez elle. Je ne peux pas arriver les mains vides. Je suis hésitante parce que je ne sais pas ce qui lui ferait plaisir. J’hésite un bon moment. Finalement, je me décide pour des fleurs. Mais voilà, que choisir ? Les roses sont splendides, mais les œillets dégagent un parfum subtil.
Finalement, je me décide :
– Ces fleurs-ci, dis-je en les désignant du doigt.
On me les emballe dans un papier transparent, en ajoutant un joli ruban.
– Voilà, je vous les ai préparés.
Je tends un billet de cent dollars.
– Je suis désolée, je n’ai pas de monnaie. Est-ce que cela vous dérangerait de payer avec votre carte ?
– Absolument pas.

L’auteur de ce texte est : un homme / une femme. Mot preuve : ………………………

L’auteur de ce texte a acheté : des oeillets / des roses. Mot preuve : …………………

La boutique est tenue par : un fleuriste / une fleuriste. Mot preuve : …………………….