Il y a tout juste un an … Notre Dame

Il y a un an, nous avons fait une balade en bateau-mouche à Paris. J’allais avoir 8 ans (Simon). Nous avons vu Notre Dame la veille de son incendie : il y avait plein de travaux qui le lendemain étaient brûlés. Nous vous partageons ce souvenir.
Au revoir et bisous à tout le monde.
Alice et Simon

 

Acrostiche par Célia et Maelle

C‘est parti, mettez les bottes et le manteaux.

Hé! Viens voir : j’ai trouvé un nid de champignons.

Allez ! Ne baisse pas les bras!

Marcher, c’est fatiguant.

Pour aller cueillir des champignons, il faut toujours être accompagné d’un adulte.

Il nous aide à traverser les ronces.

Grr! Qu’il fait froid !

Nous devons rentrer à la maison.

Où est la voiture ?

Nous les préparerons en omelette ce soir.

La pêche, par Trystan.

Lundi 1er octobre, nous sommes allés en bus à Montmoreau pour travailler sur la biodiversité en milieu aquatique.

D’abord, nous avons pêché des petits animaux dans la rivière de de Montmoreau, la Tude. Ensuite, nous avons observé avec des loupes binoculaires les petits animaux.
Après, nous avons constitué une chaîne alimentaire. Enfin, nous avons identifié 4 espèces de poissons et 1 crustacé.

J’ai bien aimé parce que j’ai appris de nouvelles choses sur la nature.

Lecture, par Trystan

Lundi et les autres jours, nous faisons le quart d’heure lecture.

En plus c’est pratique, nous avons plein de livres

comme les bandes dessinées, les romans…

Tout le monde aime lire.

Une fois le quart d’heure terminé, nous

Reprenons nos activités.

Enfin, la journée est finie et le soir nous rentrons chez nous pour

dormir !

Gutenberg le premier imprimeur, par Audrey

Avant Gutenberg, peu de gens avaient accès à la lecture. Son invention a tout changé.

Une machine révolutionnaire

Avant Gutenberg et son imprimerie, les livres étaient recopiés à la main sur du papier ou du parchemin. On pouvait aussi graver des textes sur du cuivre ou du bois,ce qui prenait énormément de temps. En 1450, Johannes Gutenberg conçoit une machine qui permet d’imprimer la même page autant de fois que souhaité,en un temps record.

   Résultat de recherche d'images pour "gutenberg imprimerie"Un procédé astucieux 

Il reste aujourd’hui dans le monde une cinquantaine d’exemplaires de la Bible de Gutenberg, dont certains valent plusieurs millions d’euros!

Source : il était une fois.. .les découvreurs

Pompéi, par Audrey

Pompéi est une ancienne ville romaine, Pompéi (nom latin), fondée au VIe siècle av. J.-C.. Le site archéologique est situé dans l’actuelle région de la Campanie, près de Naples, au pied du Vésuve .

 

 

 

 

En 62, la cité romaine de Pompéi est touchée par un tremblement de terre puis, le 24 août 79, entièrement ensevelie lors de l’éruption volcanique du Vésuve qui commence vers 10 heures du matin. La chute des cendres continue jusqu’au 27 août. En conséquence, la ville est mieux conservée que si la catastrophe ne s’était pas produite. Les fouilles du XVIIIe siècle ont permis d’exhumer une cité florissante, dans un état de conservation inespéré. Lors de cette éruption, Pompéi comptait 25 000 habitants.

Oubliée pendant 1 600 ans, elle est redécouverte par hasard, devenant l’un des sites les plus précieux de l’archéologie et un extraordinaire témoignage de l’urbanisme de l’Empire romain.

Oubliée pendant 1 600 ans, elle est redécouverte par hasard, devenant l’un des sites les plus précieux de l’archéologie et un extraordinaire témoignage de l’urbanisme de l’Empire romain.

Source: vikidia

Pompéi, par Arno

Pompéi

Pompéi est une ville italienne de la région de Campanie, étendue sur 0,98 km².

Elle est célèbre pour sa destruction causée par les cendres du Vésuve, un volcan gris entré en éruption le 24 août 79.

wikimini

Pompéi (Pompeii en latin, Pompei en italien) est une ville de l’Empire romain, située en Campanie. Fondée au Vie siècle av. J.-C., elle est détruite en même temps qu’Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 apr. J.-C.

Wikipédia

Pompéi est une ancienne ville romaine, Pompeii (nom latin), fondée au Vie siècle av. J.-C.. Le site archéologique est situé dans l’actuelle région de la Campanie, près de Naples, au pied du Vésuve, il fait partie d’un hameau de la commune de Pompéi : Pompei Scavi.

Vikidia

Pompéi, par Léa

Pompéi (Pompei en italien) est une ville de l’Empire romain, située en Campanie. Elle est détruite, lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 apr. J.-C. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l’oubli pendant quinze siècles. Redécouverte fortuitement au xviie siècle. Le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Source: Wikipédia

Pompéï, par Jasmine

Pompéi est une ville de l’Empire romain, située en Campanie. Fondée au Vie siècle av. J.-C., elle est détruite en même temps qu’Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 apr. J.-C. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l’oubli pendant quinze siècles. Redécouverte fortuitement au XVIIe siècle, l’état de conservation de l’ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettront d’exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l’urbanisme et de la civilisation de la Rome antique. Le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, avec Herculanum et Torre Annunziata.

En 62, la cité romaine de Pompéi est touchée par un tremblement de terre puis, le 24 août 79, entièrement ensevelie lors de l’éruption volcanique du Vésuve qui commence vers 10 heures du matin. La chute des cendres continue jusqu’au 27 août. En conséquence, la ville est mieux conservée que si la catastrophe ne s’était pas produite. Les fouilles du XVIIIe siècle ont permis d’exhumer une cité florissante, dans un état de conservation inespéré. Lors de cette éruption, Pompéi comptait 25 000 habitants.
Oubliée pendant 1 600 ans, elle est redécouverte par hasard, devenant l’un des sites les plus précieux de l’archéologie.