La Grande Lessive de l’école de Saint Aulais – Vendredi 27 Mars

Production de Maîtresse Camille

Nous vous proposons de participer à distance à un événement artistique souvent pratiqué dans les écoles de France. Le thème de cette année est  Fleurir ensemble.

Lors d’une « grande lessive » classique, nous aurions travaillé en classe puis accroché sur un fil à linge notre travail avec des pinces, comme vous pouvez accrocher le linge dans le jardin. MAIS, pour permettre à tous de travailler malgré tout, nous proposons à votre enfant de réaliser le travail puis de venir fleurir une fenêtre en y accrochant (scotch, patafix… ) son travail pour qu’il soit visible de l’extérieur.

Merci d’envoyer une photo des productions accrochées à vos fenêtres afin d’en faire profiter tout le monde sur le blog.

Nous allons Fleurir ensemble nos fenêtres en nous inspirant du travail de Takashi Murakami (un artiste japonais) qui travaille beaucoup les fleurs.

Vous trouverez sur le padlet CP CE1 (partie Arts plastiques)  une fiche à lire avec vos enfants pour connaître cet artiste, repérer le Japon sur une carte mais aussi voir quelques-unes de ses œuvres. Vous trouverez également une fiche explicative du travail à faire par votre enfant.

Il vous faudra (si vous en avez, sinon nous vous proposons des solutions plus bas) des feuilles de couleurs différentes, une colle, une paire de ciseaux et un feutre noir, une feuille.

Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer facilement ou qui n’ont pas de feuille de couleur:

  • Vous pouvez dessiner les fleurs avec votre enfant et les mettre en couleurs
  • Vous pouvez imprimer la feuille de coloriage de fleurs disponible sur le padlet et la mettre en couleur
  • Vous pouvez découper des fleurs dans du journal, dans de vieilles tapisseries…

Chacun peut adapter ses fleurs au matériel qu’il possède à la maison, il faudra simplement les coller sur un papier A4 (feuille de taille classique).

Maîtresse Camille et Maîtresse Carole

Mondrian d’automne

Durant la période septembre – octobre, les élèves ont exploré l’univers de Piet Mondrian.

Après avoir créé une œuvre “à la manière de” puis une autre en “faisant comme”, nous avons décidé de créer une œuvre naturelle faisant honneur à l’artiste et à la saison automnale.

 

Bleuets

Les voici les p’tits “Bleuets”,
Les Bleuets couleur des cieux
Ils vont jolis, gais et coquets,
Car ils n’ont pas froid aux yeux.
En avant partez joyeux ;

Partez, amis, au revoir !

Salut à vous, les petits “bleus”, 
Petits “bleuets”, vous notre espoir !

 Alphonse BOURGOIN – “Bleuets de France”, Chansons et poèmes de guerres, 1916.

 

 

Art brut version Dubuffet

Jean Dubuffet n’aimait pas les musées, ni les artistes professionnels. Il disait de lui qu’il était un “peintre du dimanche, pour qui tous les jours étaient des dimanches.” Car pour lui, un véritable artiste, c’est quelqu’un qui crée de manière totalement spontanée, sans imiter aucun style, sans chercher à plaire ou à ressembler à un autre artiste. Il voulait peindre comme le font les enfants lorsqu’ils veulent s’amuser, et qu’ils n’ont pas appris à peindre “pour de vrai”. L’art, chez Dubuffet, ce n’est pas du sérieux. Même si ce monsieur était très sérieux dans sa vie. D’ailleurs, au cours de cette vie, il ne s’est pas consacré qu’à son travail d’artiste. Pendant de longues années, il a arrêté de peindre pour faire du commerce de vin. Il a également collectionné un grand nombre d’oeuvres réalisées par des artistes inconnus : des gens qui bien souvent avaient d’autres métiers (paysans, cuisiniers, balayeurs…), ou bien qui étaient des malades mentaux. Pour Jean Dubuffet, ces gens faisaient de l’art sans le savoir. Et il appela cela de “l’art brut”.

A la manière de Gaston Chaissac

“Gaston Chaissac est un peintre du 19e siècle, originaire de Vendée. Les historiens d’art le classent parmi les peintres naïfs. En réalité c’est un artiste très moderne et plein d’ironie.
On appelle artistes naïfs, des peintres qui représenteraient la réalité un peu comme des enfants, en utilisant des formes simples, des couleurs vives… Des artistes qui ne posséderaient suffisamment les techniques à la disposition des adultes pour proposer une œuvre élaborée. C’est souvent très faux. Comme il est souvent très faux aussi de dire que les enfants ne sont pas capables de réaliser des dessins complexes. En fait Gaston Chaissac (1910-1964) fait partie de ces faux artistes naïfs. Simplement il est originaire d’un milieu populaire et n’a pas suivi les longues études des écoles d’art, comme beaucoup d’artistes à son époque. Pour autant il propose des œuvres tout à fait originales. On connaît ses totem, de grandes figures très colorées assemblées sur différents matériaux : la toile bien sûr mais aussi le bois d’une palissade. Et puis, Gaston Chaissac est un artiste plein d’humour, très critique sur la société dans laquelle il vit.”Les élèves de cycle 2 ont observé l’œuvre suivante : sans titre, 1961, gouache sur papier

Après un moment d’échange, les élèves ont réalisé leur production “naïve” et colorée.