Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes

Chers, chères collègues,

Le 8 mars est la journée internationale des Droits des femmes. Le thème de cette journée sera :
« Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »

Afin de pouvoir l’évoquer avec vos élèves, nous vous proposons différentes ressources que vous pouvez exploiter dans le cadre d’une séance d’EMC :
• Une présentation de quelques événements marquants dans l’histoire des Droits des Femmes,

• 14 portraits de femmes peut-être moins connues mais que nous souhaitions présenter :1 Billie Jean King, 2 Florence Nightingale, 3 Germaine Tillion, 4 Gerty Cori, 5 Grace Hopper, 6 Jane Goodall, 7 Lucie Aubrac, 8 Madeleine Brès, 9 Melba Liston, 10 Suzanne Lenglen, 11 Françoise Barré-Sinoussi, 12 Alison Beshdel, 13 Rosalind Franklin_effet_Matilda et 14 Berthe Morisot.

• Des vidéos qui permettent de dresser le portrait de femmes célèbres avec les élèves sur la chaîne Quelle histoire : quelle histoire

• 13 portraits de femmes à destinations des élèves : Alexandra David Neel, Claudie Haigneré, George Sand, Julie Victoire Daubié, Louise de Bettignies, Louise Michel, Lucie Aubrac, Malala Yousafzai, Marie Curie, Nicole Abar, Olympe de Gouges, Rosa Parks et Simone Veil.

• 1 Fiche portrait vierge pour construire avec les élèves la carte d’identité d’une femme célèbre à partir des vidéos “Quelle histoire” ou des portraits “1 jour 1 actu”.

• un diaporama sur “Les femmes dans l’histoire contemporaine” créé par Léa Petit, étudiante en Master MEEF à l’Inspe d’Angoulême.

• Un petit jeu pour découvrir des “Inconnues illustres” :https://view.genial.ly/6033d66bbbb6260d0e5f08f1/game-champs-delles-accueil
Un portrait est diffusé par jour à partir du 1er mars. Vous n’avez donc accès qu’aux premiers portraits,  à la description du dispositif, du livret élèves, des affiches. Bon jeu !

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos propres fiches portrait de femmes plus ou moins célèbres afin que nous puissions constituer un livret les regroupant toutes.

“Culottées”

« Culottées » est l’adaptation en cinéma d’animation de l’œuvre de Pénélope Bagieu, publiée en ligne dans Le Monde et éditée chez Gallimard en 2016.

France Télévision met en ligne les 30 épisodes de 3 minutes 30 chacun permettant de (re)découvrir des femmes qui, à l’échelle de leur vie, ont agi d’une manière qui a modifié leur existence, et aussi, par ricochet, leur époque et la société tout entière. Ces femmes, par leur entêtement, leur audace, leur force de caractère, ont affronté l’adversité, vaincu les préjugés et fait voler en éclats les barrières.

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou astronaute…, elles ont osé, fait ce qu’elles voulaient, et sont à ce titre des femmes sacrément « Culottées » !

“C’est en faisant sauter les verrous que l’égalité hommes-femme progressera”, Pénélope Bagieu.

A retrouver sur le site France Inter