Synthèse groupe 6

Lors de la réunion de synthèse, n’étaient présents que des enseignants du premier degré. Par conséquent, le regard du secondaire vers le premier degré ne sera pas présent dans ce compte-rendu.

Outils utilisés :

  • Outils classiques : cahiers, crayons, tableau blanc classique
  • Outils numériques : ils sont utilisés régulièrement
    • TNI, visualiseur, QR codes de Plickers, ordinateurs (salle informatique dédiée)
    • Géométrie dynamique avec Geogebra.

Affichages :

Les professeurs d’école ont noté la quasi absence d’affichage de repères ou d’outils d’étayage pour les élèves. En salle informatique, une affiche présente la différence entre chiffre et nombre. Par contre, des constructions géométriques étaient affichées au mur

Observations de séances les plus fréquentes :

La plupart des séances observées étaient un enchainement d’exercices et de correction. L’enseignante se déplace pour aider les élèves demandeurs. Les élèves sont invités à justifier leurs procédures lors des corrections collectives.

Place du calcul mental :

Deux collègues ont observé un moment de calcul mental, dont l’un était fait avec un questionnaire à choix multiples proposé avec l’application Plickers.

Usage du tableur :

Une collègue de maternelle a observé une séance d’utilisation du tableur. Cela nécessite une extrême rigueur : une seule erreur de saisie et ça ne marche pas. Elle souligne une différence de langage par rapport à la maternelle. La case d’un tableau en maternelle est appelée cellule avec les tableurs.

Usage de Geogebra :

Les collègues se sont sentis assez démunis lors des observations d’ateliers Geogebra ne maitrisant pas l’outil.

Vocabulaire utilisé :

Les enseignants ayant pu observer des séances en 6e n’ont pas noté de différences de vocabulaire utilisé pour ceux qui ont pu observer des séances. Il faut dire que la commission maths du CEC avait engagé une réflexion sur cette problématique.

Remarques :

  • Les professeurs d’école constatent de nombreuses difficultés de compréhension de consignes (comme en primaire), des difficultés de réinvestissement de certaines connaissances (par exemple, avec des quatrièmes qui ne se remémoraient pas la formule du périmètre d’un rectangle).
  • Les enseignants ont apprécié de rencontrer le professeur du secondaire et des anciens élèves.
  • La plupart des collègues se sont sentis démunis sur les éléments à observer. Il faut dire que beaucoup n’avaient pas téléchargé les fiches d’observables mises en ligne sur le blog
  • Le blog a été peu consulté dans le groupe par manque de temps et priorisation des tâches à effectuer.

Synthèse retour visites – Groupe 6 de Barbezieux-Saint-Hilaire

Bilan de séance d’observation au collège Jean Moulin de Barbezieux – Saint-Hilaire, le mercredi 8 novembre 2017

  • Observation d’une séance en 6ème : résolution de problème à l’aide de la multiplication (insistant sur l’importance de faire des schémas) et réinvestissement des connaissances de la multiplication avec décimaux.
  • Observation d’une séance en 4ème : problème de calculs utilisant les 4 opérations avec les fractions.
  • Observation d’une séance en 3ème : travail sur la reconnaissance d’identités remarquables et les carrés de nombres.

Nous aurions apprécié d’avoir un temps d’échange plus long avec les professeurs de mathématiques qui nous ont bien accueillies.

En revanche, nous avons été tous d’accord pour établir lors d’une prochaine rencontre des fiches outils communes pour harmoniser certaines pratiques et certains langages mathématiques (exemple : une croix pour le point et non un rond plein, …). Ceci pourrait être utilisé du cycle 2 au cycle 4.