Synthèse du groupe de travail N°10

Thémes abordés

1) Le tangram : les enseignants du second degré ont pu voir en maternelle une séquence autour du tangram. De même, quelques enseignants du premier degré ont pu aborder la construction de tangram en sixième au collège.

– On a abordé l’idée d’une progression mettant en avant la place de la manipulation pour se représenter l’espace. Manipulation et vocabulaire autour du tangram en maternelle, utilisation des outils en C2 pour commencer à construire. En 6ème, construction du tangram dans son ensemble.

2) La démarche de recherche aux différents niveaux de l’école et du collège

  • Les enseignants du premier degré ont été surpris de retrouver des séquences qui s’appuient sur une démarche de recherche au collège. Du coup, le débat a porté sur le travail en groupes : quels groupes ? combien de temps ? qui travaille ? quels outils et quelles situations ?
  • En 5ème, lors d’un travail autour de la conceptualisation du nombre relatif, l’observation a porté sur la présence de situations concrètes. Le débat qui a suivi a mis en avant l’écart entre les mathématiques s’appuyant sur le réel et les situations théoriques souvent utilisées.

3) Séances de programmation

Des enseignants des écoles ont assisté à quelques séances autour de la programmation en scratch (6ème – salle de classe et 3ème – salle informatique). Les professeurs des écoles n’avaient pas connaissance de cette partie du programme et ont été surpris de la voir enseignée au collège. Ils se sont déclarés incompétents pour aider les enfants.

La science informatique est loin d’être entrée dans les écoles et pourtant elle tend à se développer. Cependant, la démarche “essais-erreurs”, bien connue en programmation, a été repérée par les enseignants et mise en exergue.

Du coup, le contenu des programmes a été abordé. Certains contenus “valent-ils encore le coup” ?

  • savoir lire l’heure sur une pendule à cadran
  • connaître la technique opératoire de la division euclidienne et décimale

Le débat a toujours été constructif. A chaque fois, il s’est appuyé sur des notions mathématiques, dépassant les simples constatations. Il reste compliqué d’aller au delà de la constatation lors d’une séance unique.

Clio Suau-Ballester

Eric Deveyneix