Visite station d’épuration, station de traitement d’eau potable et château d’eau

Au mois de décembre et janvier, les élèves de la classe de CE2/CM1 ont visité la station d’épuration, la station de traitement d’eau potable et le château d’eau de Montbron. Les élèves, le maître et la maîtresse remercient M. Le maire et les employés de leur disponibilité.

Voici quelques étapes que les élèves ont commenté à l’écrit et ont également souhaité donner leurs impressions en s’enregistrant.

La station de traitement d’eau potable

IMG_0788La décantation c’est quand on laisse un mélange au repos.On la trouve dans la station   avant le dessablage et après la source d’eau. Il mesure 4 mètres.

Kloë, Nora, Mathias

IMG_0790C’est un filtre à charbon actif qui sert à nettoyer l’eau dans la station de traitement. C’est situé avant la chloration et après le dessablage.

Gabin et Maxence

Le château d’eau

Le château d’eau sert à stocker de l’eau. Dans le château, il y a deux sortes de tuyaux qui servent à envoyer de l’eau aux maisons de Montbron. Le tableau sert à savoir combien les Montbronnais utilisent d’eau. Le château d’eau mesure 30 mètres.

Jules et Zoltan

Le château d’eau mesure 30 m. Il y a trois tuyaux. L’eau est stockée en haut du château d’eau. Les tuyaux qu’on a vu viennent du château d’eau situé en haut d’une colline.

Lucie et Andelyne

Station d’épuration

IMG_0730C’est le début de la station d’épuration. L’eau sale vient des maisons sous le grillage. La quantité d’eau sale, c’est 250 000 litres d’eau.

IMG_0741C’est le tableau de la station d’épuration, ça marche à l’électricité. Ça sert à faire contrôler les machines de la station d’épuration.

Manon et Mathéo G.

IMG_07121: Sur la première photo, c’est la première étape des bactéries (traitement biologique). C’est là où il y a des turbines qui mettent des bonnes bactéries tuant les mauvaises bactéries.

IMG_07172: Sur la deuxième photo, c’est la même étape qui ressemble à un fromage coupé et ça sert à pomper les mauvaises bactéries.

Clément .L et Mathéo .F

IMG_0725C’est un clarificateur. Ça sert à décanter l’eau non potable. Il est situé après le traitement biologique (les bactéries).

Loane et Hellora

IMG_0737IMG_0736

C’est la fin de la station d’épuration . L’eau qui est nettoyée va être rejetée dans la rivière. Il y a des algues qui donnent l’eau claire. L’eau n’est pas bonne bien sûr. Ça se trouve toujours en bas d’une ville et jamais en haut car l’eau descend très rapidement.

Adrien et Eva