Notre rencontre USEP du vendredi 5/04

On a fait 6 jeux différents : le hockey, le handball, le ballon prisonnier, les balles brûlantes, le relais ballon et l’horloge !!
Merci aux parents de nous avoir aidé malgré le froid et on a tous apprécié de pique-niquer au chaud à la cantine !! On a tout dévoré…

Avec les élèves de CP et de CE1 des écoles Ronsard et Jean Moulin d’Angoulême, on a fait toute la matinée des jeux de ballons en équipes (les boas, les éléphants, les jaguars,les lions, les chameaux, les rhinos, les antilopes et les iguanes !!!

Mr Lancelot est revenu !

Comme promis, M. Lancelot est revenu nous présenter les instruments à vents… Il a joué de la flûte à bec et on a chanté Frère Jacques. Il a démonté les 3 parties de la flûte avec sa tête, son corps et son pied… Il nous a présenté 4 flûtes en bois de tailles différentes : la plus petite : la soprano, la moyenne : l’alto, la grande : la basse et la géante : la ténor !!!
On a tous adoré !!!

Notre visite à la boulangerie de Puymoyen le 9/04

Nous avons visité le laboratoire du pâtissier, le laboratoire du boulanger et le magasin.
Nous avons vu beaucoup de machines (le laminoir, la batteuse, le pétrin, la façonneuse, la diviseuse, la balancelle, la trancheuse…)

On a mis les pâtons dans la façonneuse. Le boulanger a terminé de rouler la baguette.

Le boulanger a fait 4 traits sur la baguette avec une lame de rasoir.On a poussé le tapis roulant pour enfourner les baguettes.

On a touché et goûté la farine. On a senti le pain chaud et regardé toutes les bulles du pain croustillant.

A la fin, on a posé toutes les questions que l’on avait préparées et écrites.
C’est promis, on va écrire une lettre et faire des dessins pour les remercier !!!

Notre visite au châteu de l’Oisellerie

Nous sommes d’abord allés voir les animaux de la ferme. On a donné du foin aux vaches, regardé les veaux et les moutons.

Par groupes, on a fait les ateliers :

– écouter dans un cornet de glace une devinette et trouver le nom de l’aliment !!!

– Faire le marché en choisissant des aliments pour préparer un plat, un menu.

– sentir pour retrouver l’aliment

-Les papilles gustatives nous donnent une multitudes de renseignements, pas seulement sucré/acide/amer/salé… mais aussi le doux, le rugueux, le dur… et c’est ce que l’on a deviné.

– voir et reconnaitre des aliments

On a goûté des eaux : eau de source ? eau du robinet ?

On a aussi écouté des histoires racontées par une conteuse.

Nos correspondants de Bouex

Lundi 18/03, on a fait 4 groupes de cuisine pour préparer le gouter à nos correspondants : un cake à la banane, un cake aux pépites de chocolat, un cake aux raisins secs et les carrés croustillants !!!

Mardi 19/03, ils sont arrivés !! Ils ont visité notre classe et nous ont apporté 2 peintures : L’arbre de vie de l’automne et du printemps à la façon de Gustave Klimt.

Ils nous ont montré des numéros de cirque.

On a joué ensemble au basket et au jeu du déménageur !!

On s’est fait de nouveaux copains et… la prochaine fois qu’on les voit, ce sera dans leur école !!!