Le projet sur l’eau des CM1-CM2: visite de la fédération de pêche

Vendredi 11 mai nous sommes allés à la fédération de pêche au Gond-Pontouvre. Nous avons fait cette sortie dans le pour notre projet sur l’eau.

Nous avons été accueillis par Camille, animatrice du projet pour Charente Nature et Emmanuel, animateur de la fédération de pêche en Charente. Nous sommes d’abord allés dans une salle de la fédération de pêche puis nous sommes séparés en deux groupes: un groupe est allé pêcher des peties bêtes et des poissons pendant que le deuxième est allé observer les oiseaux.

Notre objectif était de voir ce qui vit dans l’eau de la Touvre et d’en savoir plus sur les oiseaux autour.

Margaux, Lenny, Médine, Célia et Caitlin

Les aquariums et les poissons

Chaque groupe est allé voir les aquariums.

Nous avons vu plein de poissons; il y avait des poissons chats, qui dormaient sous les rochers. Nous avons aussi vu des écrevisses et des gros black-bass avec deux anguilles cachées.

Il y avait aussi un brochet qui ne bougeait pas, une carpe, un gardon, une perche soleil et une truite fario.

Emmanuel nous a montré la nourriture qu’il donnait aux poissons: un petit poisson qu’il avait coupé en  morceaux, de la macédoine de légumes et des vers de vase. Quand il leur a donné, les poissons se sont précipités vers la nourriture.

Cela montre que certains poissons sont omnivores et d’autres carnivores. Si nous ne les séparons pas, certains peuvent se manger entre eux. Le poisson chat est même nuisible car il peut manger tous les autres poissons.

Isaure, Salomé, Jeanne, Sonnie et Amine

A la pêche aux petites bêtes

Nous sommes allés près de la Touvre pour pêcher avec des épuisettes et des seaux. Nous avons trouvé toutes sortes de petites bêtes qui servent de nourriture aux poissons.

Chacun notre tour nous avons gratté dans l’eau pour les trouver et nous avons séparé cailloux et bêtes. Puis nous sommes allés dans la salle d’observation. Avec des loupes qui ressemblent à des microscopes nous avons d’abord observé notre doigt pour régler les microscopes. Ensuite nous avons observé les petites bêtes avec un guide pour trouver leurs noms.

Il y avait un ver de vase, une sangsue, un lanorbe, un gammare, une nototecte, une limnée, un agabus, un porte-bois…

Il y a plusieurs catégories: les bêtes avec ou sans coquille; et celles avec ou sans patte. Elles sont classées selon leur nombre de pattes: avec 2, 4, 6, 8 ou 14 pattes. Seuls les insectes ont 6 pattes.

Puis nous avons déposé les petites bêtes dans des boites remplies d’eau pour qu’elles vivent car ensuite Emmanuel les relâche.

Emma, Timothée, Lyne, Milo et Ivan

L’observation des oiseaux

Ensuite nous avons observé cygnes, foulques et canards col vert qui vivent près de la Touvre.

Nous avons pu les voir avec du matériel : jumelles, longue vue…

Nous avons aussi découvert une empreinte de patte de héron que nous avons moulée et une de poule d’eau.

Le moulage a été fait avec de la poudre de plâtre et de l’eau que nous avons mélangées. D’abord nous avons entouré l’empreinte avec du papier plastifié; ensuite nous avons versé le plâtre dans le cercle formé par le papier plastifié. Nous avons laissé sécher et quand l’autre groupe est arrivé, il a récupéré l’empreinte qui s’était incrustée dans le plâtre.

Maya, Louis, Kenny, Livio, Balthazar

Les autres activités

  • Les empreintes d’écorce

Nous avons fait des empreintes des écorces d’arbres: nous avons pris l’argile que Camille nous a donnée. Elle nous a expliqué comment faire: cela consistait à placer l’argile sur l’écorce d’un arbre que nous avions choisi. Nous étions par deux.

Quand nous avons terminé nous avons ramené l’argile pour que Camille écrive nos initiales et le nom de l’arbre. Puis elle a mis les moulages dans un cageot à ramener à l’école.

  • Les traces d’autres animaux

Pendant nos recherches nous avons trouvé une crotte de renard.

  • L’ancienne pisciculture

Après la passerelle en pierre nous avons vu une roue qui apportait de l’eau à l’ancienne pisciculture (la fédération de pêche est installée dans un ancien élevage de poissons).

Il y a des bassins. Dedans, nous avons vu des truites.

Tylio, Matéo, Kelvin, Romain