Les CM1-CM2 font du VTT – séance 5

En mai et juin, la classe bénéficie de séances de VTT avec un animateur départemental au plan d’eau de St Yrieix. La cinquième séance a eu lieu le vendredi 8 juin.

Le tour du plan d’eau

Au début nous avons pris les casques et les vélos. Après nous sommes sortis du local et nous sommes passés par un chemin dans la forêt.

Après nous avons continué et nous sommes arrivés à un circuit en bois. Nous avons roulé dessus ; nous devions nous mettre en position technique pour passer sur une bascule et un petit pont.

Nous avons continué et nous sommes passés le long du lac par un chemin. Après nous sommes passés près de l’arbre à câlin pour faire un exercice avec Boris. Nous sommes passés sous un pont puis à côté de la route.

Nous nous sommes arrêtés ; certains sont partis par le chemin tranquille et d’autres sont passés par le chemin +++ où il avait plein de choses difficiles.

Ensuite nous sommes rentrés au local.

Romain et Louis

Le circuit en bois

Vendredi 8 juin nous avons fait notre 5eme séance de VTT. Nous avons parcouru le circuit en bois du plan d’eau de Saint Yrieix.

Nous avons roulé sur une partie du circuit en bois. Sur la partie que tout le monde a faite, il y avait une petite marche de la hauteur d’un trottoir; il fallait la passer en position technique. Après il y avait un virage puis une planche à bascule, une bosse et enfin des virages.

Pour ceux qui avaient envie, il y avait une deuxième partie que l’on pouvait faire. Au début on partait d’une petite colline pour prendre de la vitesse et ensuite il y avait un grand virage incliné qui rejoignait la première partie du parcours.

Tylio: Moi j’ai adoré le parcours en bois. J’ai aussi fait une descente et un grand virage.

Margaux: J’ai adoré le parcours mais au début j’ai eu un peu peur; après j’étais contente de l’avoir fait.

Caitlin: Au début j’avais peur de la planche à bascule. mais au final, je ne suis pas tombée et j’ai adoré !

Caitlin, Margaux et Tylio

Le circuit en bois.

Nous avons fait un parcours en bois. Le plancher était un peu haut. Nous avons commencé par un petit tremplin; certains prenaient un virage avant de le faire, ensuite il y avait une petite planche à bascule, une bosse et des virages. Nous avons eu un peu peur, mais c’était très drôle.

Médine: J’ai adoré mais j’ai eu peur au tremplin.

Jeanne: J’ai beaucoup aimé même si j’ai failli tomber.

Célia: J’ai eu peur au début; après j’ai eu moins peur. A la planche à bascule je suis tombée du vélo.

Yassine: J’ai pris le virage du début; j’ai bien aimé.

Célia, Médine, Yassine, Jeanne

Le circuit en bois

Nous avons roulé sur un circuit en bois. Il y avait un petit tremplin, un virage qui menait à une planche en bois puis une bosse. Certains ont trouvé ça facile, et d’autres moins. certains sont même tombés car ils avaient peur.

Nous devions passer les obstacles en position technique. Il y avait une deuxième possibilité : nous devions descendre une colline qui menait à un virage serré puis nous reprenions le premier circuit avec le tremplin.

Amine, Salomé, Milo, Vincent

L’arbre à câlins

Vendredi 8 juin nous sommes allés à Saint Yrieix pour faire du VTT. Nous sommes passés par des petits chemins dont un où il y a un arbre qu’on surnomme « l’arbre à câlins » car des gens lui rentrent dedans assez souvent.

Il se situe dans un virage après une descente. Si on ne freine pas et qu’on ne maitrise pas son vélo, on rentre dans l’arbre à calins… Et il y en a dans la classe qui sont rentrés dedans !

Ivan et Balthazar

Le parcours «+++»

Arrivés vers la fin du parcours, nous avons emprunté le parcours +++, aussi appelé le passage sucré.

Dedans il y avait d’abord beaucoup de racines, de ronces et de virages. Dans la deuxième partie, il y avait beaucoup de tremplins et de boue. A un moment il y avait un grand tremplin qui montait et descendait sur un tronc. Dans la troisième partie, il y avait plein de bosses et de descentes.

A la fin, les camarades applaudissaient ceux qui avaient fait le parcours.

Lyne, Emma, Timothée, Livio

 

Le parcours « +++ »

Boris nous a expliqué le parcours « +++ » : il y a + de virages, + de bosses, + de racines, + de difficultés.

Il a aussi dit que ceux qui avaient peur pouvaient aller avec la maîtresse sur un chemin blanc. Lorsque nous sommes partis sur le parcours « +++ » nous avons dû nous arrêter pas longtemps après. Sur la première partie du parcours il y avait des racines et un tremplin. Sur la deuxième partie du parcours il y avait : des bosses, des tremplins, moins de racines et une passerelle. A la fin les copains qui étaient partis sur le chemin blanc nous ont applaudis.

Matéo, Kenny, Kelvin