Bonjour,
Aujourd’hui,
Fiche d’exercices sur le son B
Dictée sur feuille :
Dans mon jardin, j’ai planté vingt roses. Maintenant, j’ai faim ! C’est décidé, je mange du pain avec de la confiture. Mais c’est impossible, il n’y en a plus ! Demain, j’irai au magasin.
Et avant la dictée on demande à son enfant à quoi il faut penser : Majuscule, point, accords pluriel, conjugaison/terminaison.
Avant de corriger on lui demande de recontrôler chaque point suivant : Les majuscules après les points, les accords du pluriel, la terminaison des verbes,les mots que l’on a appris à écrire…
Puis corriger avec eux en reprenant chacun de ces points.
Relecture du chapitre 6. Lecture à voix haute et expressive de la page 108. On veille à monter le ton lorsqu’il y a une question. Baisser le ton en fin de phrase et marquer une pause. Faire passer une émotion lorsqu’il y a un point d’exclamation.
Puis exercices
Conjugaison : le futur
On aborde sa “formation”. D’abord demandez à votre enfant de conjuguer dessiner au futur à l’oral puis construire.
Ensuite une petite vidéo à regarder une ou plusieurs fois. N’hésitez pas à mettre en pause la vidéo lorsque les terminaisons au futur sont présentées.
Bien leur faire constater qu’en général (mais pas pour tous) on garde l’infinitif du verbe -er + la terminaison et que si on sait conjuguer avoir au présent on connaît toutes les terminaisons du futur.
Leur demander ensuite sur une feuille de conjuguer au futur le verbe tomber en ayant bien regarder d’abord sur la vidéo les terminaisons (pour s’entraîner) et pour se corriger seul dans un second temps leur dire de penser au verbe avoir pour les terminaison.
Puis fiche d’exercices :
Mathématiques.
Calcul mental : Juste s’entraîner à compter de 3 en 3
Puis travail sur fichier : table de 3
Voilà pour aujourd’hui.