Vendredi 20 mars

Bonjour à tous !

Tout d’abord merci à tout ceux qui m’ont donné des nouvelles et envoyé des photos! Je vois que tout le monde est très studieux et ça fait plaisir de voir vos petites têtes ! Du coup je partage les photos pour que chacun puisse voir ce que font les copains à la maison ! Petit rappel: essayez de privilégier au maximum la manipulation en maternelle plutôt que des fiches. Je comprends cependant que certains veulent faire leurs devoirs comme les grands frères/soeurs 🙂 et que cela vous dégage du temps pour vous occupez des plus grands. N’hésitez pas à regarder ce que je vous propose chaque jour!
Des nouvelles des copains 1

Voici les activités que je vous propose pour aujourd’hui:

  • Les rituels: la date, la météo
  • Puzzles: Utiliser ceux que vous avez à la maison. Les PS peuvent faire des puzzles de 9 à 16 pièces environ et les MS des puzzles de 25 pièces au moins. Pour ceux qui n’en ont pas à la maison ou qui veulent varier les plaisirs, en voici à faire en ligne: les animaux de la ferme (9 pièces) les animaux de la ferme (16 pièces) les animaux de la ferme (24 pièces)
  • Coloriage: un coloriage pour fêter le 1er jour du printemps ! coloriage printemps
  • Histoire: voici une petite histoire à écouter ou à lire si vous l’avez à la maison. Demander ensuite à l’enfant de dire ce que la chenille a mangé. L’histoire peut être réécoutée pour que l’enfant complète sa réponse.
    (Réponse : La chenille a mangé 1 pomme, 2 poires, 3 prunes, 4 fraises, 5 oranges, 1 morceau de gâteau, 1 glace, 1 cornichon, 1
    bout de gruyère, 1 saucisson, 1 sucette, 1 part de tarte aux cerises, 1 saucisse, 1 brioche, 1 tranche de pastèque, 1 feuille verte) 

    Voici quelques fiches que vous n’êtes pas obliger d’imprimer, c’est juste pour vous donner des idées.
    En maths avec les PS vous pouvez dessiner une chenille et demander à votre enfant de colorier les anneaux en suivant un algorithme à 2 ou 3 couleurs (par exemple: vert/jaune/rouge/vert/jaune/rouge…) Pour les MS, dessiner la chenille et leur faire écrire les nombre jusqu’à 10 puis colorier chaque anneau en suivant également un algorithme à 3/4 couleurs.
    Pour les lettres avec les PS vous utiliser des lettres de jeux que vous avez à la maison (scrabble, vocabulon…) et vous écrivez les différents fruits mangés par la chenille que les enfants doivent recomposer avec les lettres. Pour les MS faites leur un modèle écrit de chaque mot qu’ils recopient entre 2 lignes.
    Colorier les fruits mangés PS entourer lettres mots PS lettres envolés fruits PS suite num 1 à 10 MS
  • Manipulation / Motricité fine: voici quelques photos d’activités faciles à faire à la maison (les pinces peuvent être remplacées par des pinces à épiler, pinces à cornichons, les bacs à glaçons par des boites à oeufs)
  • Motricité: pour rester en forme voici un jeu pour toute la famille jeu de l’oie de la forme

    Je vous souhaite à tous une très bonne journée, un bon week-end ! Rendez-vous lundi pour découvrir le défi de Groloulou!!! N’hésitez pas à me contacter si besoin et à continuer d’envoyer vos photos.